vendredi 1 mai 2015

Saint BRIEUC, abbé, évêque et confesseur

Statue de saint Brieuc, Plonivel, chapelle Saint-Brieuc.


Saint Brieuc

Abbé en Bretagne (5ème s.)

Originaire du Pays de Galles où il fut converti à la foi chrétienne par saint Germain d'Auxerre, il gagna l'Armorique. Ses conquêtes apostoliques furent si importantes qu'elles lui permirent de fonder un monastère, puis une église qui prit son nom et le perpétue encore en témoignage de fidélité. Saint Brieuc-22000.

"Ce moine du Ve siècle tient une place particulièrement intéressante parmi les saints celtiques de Bretagne. Il fonda, sinon le siège de Saint-Brieuc, du moins l’important monastère qui devint plus tard l’emplacement de ce siège épiscopal... Abbé avec le caractère épiscopal, Brieuc est dominé tout au long de son existence par un double souci: unir les bons, convertir les pécheurs. Ces pécheurs sont figurés par les loups qui, selon la légende, se précipitèrent en bande pour le dévorer, et qu’il dompta par son esprit de foi et sa douceur. C’est pourquoi le loup est son attribut iconographique." (Saint Brieuc, patron principal du diocèse - diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier - 2 mai)

Il est l'un des fondateurs des sept évêchés de Bretagne, qui seront, au cours du Moyen Age, les étapes du pèlerinage des Sept Saints, ou Tro-Breiz. (diocèse de Quimper et Léon - saint Brieuc 14 mai)

En Bretagne, au VIe siècle, saint Brieuc, évêque et abbé, qui vint du pays de Galles sur la côte d’Armorique et y établit un monastère, qui devint par la suite un siège épiscopal.

Martyrologe romain

SOURCE : http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1068/Saint-Brieuc.html

Élie Le Goff (1858-1938), Saint Brieuc et le miracle des loups, 1891, bois, Saint-Brieuc, cathédrale Saint-Étienne.

Elie le Goff (1858-1938), Statuo de Sankta Briego el kverka ligno en la katedralo. 1891


Saint Brieuc (Vème siècle)

Il est né vers 409 de parents païens, dans le comté de Cardigan, au Pays de Galles, élève de Saint Germain d'Auxerre qui était allé faire une mission dans la Grande-Bretagne, et qui l'amena en France. 

Prêtre en 447, il alla évangéliser la Bretagne, débarqua à l'Aber-Wrac'h, et fonda un Monastère à Tréguier. 

Après il retourna dans sa patrie, et y fit de nombreuses conversions. 

A 70 ans, il passa dans l'Armorique et fonda un autre Monastère à l'embouchure du Gouët que lui donna le comte de Liwil, son parent, qui deviendra Saint-Brieuc.

SOURCE : http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/vie-des-saints/mai/saint-brieuc-eveque-et-abbe-en-bretagne-fete-le-01-mai.html

Carnoët. Vallée des Saints. Saint Brieuc


SAINT BRIEUC, patron principal du diocèse

par ERARD Yves-Marie

Abbé, évêque, patron principal du diocèse.

Fêté le 2 mai 

Attribut iconographique : le loup

La ville de Saint - Brieuc doit son nom à Brigo-Maglos, forme complète de Brieuc (orthographiée à la française) ou Brieg (en breton moderne).

Ce moine du Ve siècle tient une place particulièrement intéressante parmi les saints celtiques de Bretagne. Il fonda, sinon le siège de Saint-Brieuc, du moins l’important monastère qui devint plus tard l’emplacement de ce siège épiscopal.

Voilà pourquoi on le compte au nombre des « Sept Saints de Bretagne ».

Qui était Brieuc ?

Brieuc est né au-delà de la mer, au Pays de Galles. Actuellement, la ville principale de ce comté est Aberystwyth. Depuis quelques années, cette ville est jumelée avec celle de Saint-Brieuc.

Le père de Brieuc se nommait Cerpus, sa mère Eldruda. Tous deux étaient païens, mais un ange annonça à Eldruda que son fils deviendrait un grand saint. C’est pourquoi ses parents conduisirent l’enfant Brieuc à l’école de Saint-Germain. Brieuc grandit, devint moine et fut ordonné prêtre. Il revint dans sa patrie, convertit toute sa famille et fonda au Pays de Galles un grand monastère.

Les années passaient. Brieuc était devenu un vieillard. Mais un ange du ciel lui apparut et lui ordonna de se rendre en Armorique.

Brieuc s’embarqua avec 168 de ses disciples et vint fonder un nouveau monastère sur les bords du Jaudy. Mais il apprend que la peste ravage son pays natal. Nouveau voyage. Sur son intervention, la peste cesse de sévir. Il revient à son monastère, mais c’est pour repartir avec 84 de ses moines.

lls abordèrent à l’embouchure du Gouët, remontèrent un peu la rivière en cherchant un endroit où ils pourraient construire un oratoire. Ils s’engagèrent dans une vallée double qu’arrosait une source aux eaux abondantes. Ils s’assirent pour se reposer.

Survint un cavalier qui aperçut ces hommes avec leur visage d’ailleurs et dont les vêtements roux étaient faits de peaux. Il leur demanda qui ils étaient et d’où ils venaient. Sur leur réponse, il s’éloigna au galop et alla prévenir son maître. Celui-ci, le comte Rigual, se met en colère et ordonne de chasser ces étrangers. Mais il est pris d’un mal subit. Il change d’idée et fait venir Brieuc et ses compagnons. Ils arrivent : ils se reconnaissent. Brieuc et Rigual sont cousins. Rigual, alors, fait don à Brieuc de son manoir du Champ du Rouvre. Lui-même se retire dans son château d’Hélion où désormais il habitera. Ce manoir du Champ du Rouvre n’est pas une forteresse. Ce sont quelques habitations protégées par les eaux et par une palissade, dans un vallon sillonné de ruisseaux. Alentour, les hauteurs en pente douce le protègent du vent de la mer et de la vue des pirates. Maître de ce petit domaine, Brieuc, avec ses compagnons, se mit à parcourir la vallée que couvrait la forêt. Ils découvrirent une fontaine aux eaux limpides. Il y construisit un oratoire de ses propres mains.

Les habitants de Saint-Brieuc connaissent bien la chapelle Notre-Dame de la Fontaine. Ils ont puisé de l’eau à la fontaine. Ils prient dans l’« Oratoire de Saint - Brieuc ». Les vitraux leur rappellent les principaux événements de la vie de leur saint patron. Au fond de la chapelle, la grande verrière rappelle la vision du moine Marcan lorsque mourut Brieuc. Marcan dormait ; il vit son maître Brieuc monter dans la gloire du ciel gravissant les degrés d’une échelle mystique. Les anges du Seigneur lui faisaient escorte. « Ici, c’est la maison de Dieu et la porte du ciel ».

Telle est, résumée, la Vie de Saint - Brieuc qu’écrivit au XIe siècle un clerc d’Angers qui se basait d’ailleurs sur une rédaction plus ancienne.

Texte du Chanoine du Cleuziou

Représentation

Abbé avec le caractère épiscopal, Brieuc est dominé tout au long de son existence par un double souci : unir les bons, convertir les pécheurs. Ces pécheurs sont figurés par les loups qui, selon la légende, se précipitèrent en bande pour le dévorer, et qu’il dompta par son esprit de foi et sa douceur. C’est pourquoi le loup est son attribut iconographique.

L’évêque Pierre obtint qu’une partie de ces reliques fût rapportée à Saint-Brieuc. Le comte Alain de Penthièvre tint à les porter lui-même et, ajoute la chronique : « au moment d’entrer dans la Cathédrale, les saintes reliques tressaillirent. On dit que ce fut de la joie que le saint ressentait de revenir à l’endroit où il avait séjourné de son vivant. »

Bibliographie

Au XVIIe s., un chanoine de Saint–Brieuc nommé La Devison a écrit une vie de Saint – Brieuc. Écrite en langage d’époque, elle a un mérite littéraire.

Le Frère Albert Le Grand (de Morlaix) qui écrivait également au XVIIe siècle a inséré la vie de Saint–Brieuc dans ses « Vies des Saints de la Bretagne Armorique ».

Dom Lobineau (abbaye de St-Jacut), dans ses « Vies des Saints de Bretagne » (1725) a donné une étude critique.

M. l’abbé André du Bois de la Villerabel a donné en 1897 une Vie de Saint–Brieuc qui se lit de façon agréable.

La Borderie, au tome I de son Histoire de Bretagne, a étudié le rôle de St Brieuc dans le contexte de l’arrivée des Bretons en Armorique.

Le chanoine anglican Gilbert H. Doble a écrit une étude de Saint-Brieuc, sa vie, son culte, traduite par L. Kerbiriou en 1930. C’est une mise au point du culte de Saint–Brieuc en Grande-Bretagne et en Bretagne armoricaine.

Hagiographie

La vie de Brieuc a été écrite au XIe siècle par un clerc d’Angers. Il dit avoir eu en mains un texte plus ancien écrit « en langue étrangère » . Cette rédaction « ne nous suggère aucune confiance au point de vue historique » (Duine, Memento des sources hagiographiques, n°62). Cette vie latine a été éditée par Dom Plaine dans les Analecta Bollandiana d’après un manuscrit du XIIe siècle de la Bibliothèque de Rouen.

Au Pays de Galles, Llandyfrieg conserve son nom. 

Dans la Cornouailles de Grande-Bretagne on trouve plusieurs St-Breok. 

Il est le patron de St-Brieuc des Iffs et St-Brieuc de Mauron. 

Des bretons émigrés ont fondé St-Brieux au Canada

SOURCE : http://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/Saint-Brieuc-patron-principal-du-diocese

Pentraĵo de Sankta Briego en la ĥorejseĝo de la katedralo de la urbo Saint-Brieuc/Sant-Brieg de Bretonio


LA VIE DE SAINT BRIEUX

Premier esveque de Biduce ou Saint-Brieuc, le premier jour de May

Saint Brieuc, l’un des Patrons de nostre Bretagne Armorique, & premier Evesque du Diocese qui, de son nom, s’appelle à present S. Brieuc, nasquit en la Province de Cornoüaille Insulaire (maintenant nommée la Principauté de Walles) en la Grande Bretagne. Ses parens estoient nobles & riches, mais Idolatres ; son Pere avoit nom Cerpus & sa Mere Eldruda, à laquelle, estant enceinte, une nuit, un Ange apparut & luy fit sçavoir qu’elle portoit dans ses flancs un enfant qui seroit chery de Dieu & éclaireroit son pays de la lumiere de la Foy de Jesus-Christ, luy commandant de parler à son mary & tascher de luy faire quitter la vaine superstition de ses Idoles, pour adorer un seul et vray Dieu.

II. La bonne Dame, le matin, à son réveil, se souvenant de son songe, en donne avis à son mary, l’avertissant du commandement qu’elle avoit receu de luy persuader de quitter ses Idoles ; mais Cerpus ne tint compte de ce salutaire avertissement, le tenant pour fable & imagination de femme, pour lesquelles il se donneroit bien garde de quitter la Religion de ses ancestres ; mais la troisiéme nuit aprés, comme il prenoit son repos, le mesme Ange, qui s’estoit apparu à sa femme, se presenta devant luy, & luy revela la mesme chose touchant l’enfant dont sa femme estoit enceinte & luy fit commandement de quitter sa fausse Religion, & se disposer à recevoir celle de Jesus-Christ ; le tença bien aigrement d’avoir esté incredule aux propos de son épouse. Cerpus, le matin venu, convoqua tous ses amis, &, leur ayant fait recit de l’aparution susdite, de leur avis, se resolut d’obeïr à cette semonce, &, pour ce, renversa & brisa toutes ses Idoles & distribua la moitié de son bien aux pauvres, quoy qu’il ne se rendist incontinent Chrestien.

III. Après les neuf mois accomplis, la bonne Dame Eldruda accoucha & mit au monde un bel enfant, lequel fut, par elle & son mary, nommé Brieuc, (nom que l’Ange leur avoit revelé). Ils le nourrirent & éleverent fort soigneusement, toûjours memoratifs de ce que l’Ange leur en avoit dit. L’enfant aussi croissoit en âge & en vertu, c’estoit merveille de voir des mœurs si graves en une si tendre jeunesse, & en un jeune corps d’enfant un esprit de vieillard, meur & rassis. Estant garçon, il fuyoit les esbats, jeux, devis & legeretez de ceux de son âge, son esprit se portant à chose plus relevée. Sa bonne mere, le voyant si ployable & apte à recevoir les impressions de la vertu, memorative aussi du commandement que l’Ange luy en avoit fait, se mist en soucy de l’envoyer à saint Germain, Evesque de Paris, pour estre par ce saint Prelat enseigné, tant és bonnes mœurs & Religion Chrestienne, qu’és bonnes lettres & sciences ; mais le pere s’opposa au dessein de sa femme, ne voulant oüyr parler d’envoyer Brieuc si loin, de peur, nommément, qu’il ne luy prit envie de se faire Prestre ou Moyne.

IV. Sur ces entretiens, l’Ange retourne vers Cerpus, le reprend fort rudement d’estre toûjours incredule & de resister à la volonté de Dieu ; luy enjoignant, sous grosses menaces, d’envoyer promptement son fils à Paris vers S. Germain. Cette reprimende épouventa tellement Cerpus, que, sans délay, il envoya Brieuc à Paris fort bien accompagné de train & serviteurs. Incontinent que saint Germain l’apperceut tout de loin, il conneut, par inspiration divine, qui etoit ce jeune Enfant ; de quels parens & Païs ; pourquoy il etoit là venu, & quel il seroit un jour. Brieuc, arrivé dans la salle du Manoir Episcopal, se jetta humblement aux pieds du saint Prélat, lequel aperceut un Pigeon blanc descendre du Ciel & se reposer sur le chef de ce saint Enfant ; de quoy S. Germain loüa Dieu, qui, par ce signe visible, donna à connoistre l’état qu’il faisoit de ce Saint, lequel il avoit prévenu de ses Graces.

V. Incontinent après le départ de ceux qui l’avoient amené, saint Germain le fit aller en Classe parmy les autres Enfans qu’il instruisoit, où il fit preuve de son bel esprit ; car, en un jour, il aprit tout son Alphabet, &, en cinq mois, tout le Psautier par cœur, pour mieux pouvoir chanter les loüanges de Dieu dans l’Église avec les autres Freres. Il estoit fort charitable aux pauvres, leur donnant tout ce dont il pouvoit disposer, ne les pouvant voir sans leur donner quelque chose. N’estant encore âgé que de dix ans, il fut envoyé, un jour, querir de l’eau à la fontaine ; ayant rencontré au chemin, des lepreux qui luy demanderent l’aumône, n’ayant autre chose que leur donner, il leur laissa la Cruche qu’il avoit entre mains & s’en retourna au Monastere de Saint Symphorian (c’est aujourd’huy S. Germain des Prez lés Paris), sans apporter de l’eau ; les autres enfans l’accuserent aux Religieux, & eux au saint Evesque & Abbé, dont Brieuc averty se transporta à l’Église, presenta son humble priere à celuy pour l’amour duquel il avoit aumôné la cruche, & se levant de son oraison, trouva prés de soy une autre plus belle sans aucune comparaison, d’airain, artistement élabourée, laquelle il porta à son pere Abbé, luy declara toute l’histoire, attribuant le miracle à l’aumône & non à ses merites.

VI. Saint Germain, connoissant par ce miracle la Sainteté de son disciple Brieuc, l’estima de plus en plus ; aussi Dieu le manifestoit-il par grandes merveilles. Un jeune homme ayant esté fort mal mené par un diable qui luy estoit apparu en forme de dragon & le tenoit obsedé, fut, par la priere de saint Brieuc, entierément delivré. Agé seulement de douze ans, il commença à matter sa chair par des jeûnes extraordinaires ; car il demeuroit par fois deux, mesme trois jours sans manger. Il eût un grand desir de s’en aller au desert ; mais son Pere Abbé ne luy voulut pas permettre, à cause de son bas âge. Ses Oraisons & Contemplations étoient ferventes & frequentes, sa charité tres-grande, sa patience admirable ; tellement absorbé en Dieu, qu’il ne respiroit autre chose ; tres-grand ennemy de la proprieté & soin desordonné des choses temporelles ; ayant toûjours en bouche ce dire de Nostre Seigneur : « Ne soyez en soucy du lendemain. » Le temps qu’il n’estoit au Chœur avec les autres, ou en ses Oraisons particuliéres, estoit par luy employé à lire les saintes Escritures ou en saintes Conferences avec les autres Religieux.

VII. Ayant passé les vingt-quatre, premieres années de son âge en cette façon que nous venons de dire, deux jeunes Clercs s’estans presentez à S. Germain pour estre par luy ordonnez Prestres, le Saint commanda à son disciple Brieuc de se disposer pour recevoir le mesme Ordre. Encore bien que son humilité luy fist croire qu’il estoit indigne du Sacerdoce, neanmoins il obeït humblement à saint Germain, & fut par luy Sacré en l’Église de N. Dame de Paris, l’an 549. Comme le saint Prélat l’ordonnoit, l’on vid comme une colomne de feu descendre sur sa teste, dont tous les assistans jugerent que Dieu ratifioit, par ce signe visible, l’ordination de ce sien serviteur. Ayant chanté Messe, se souvenant de la resolution que ses Pere & Mere avoient faite de se faire Chrétiens, & craignant qu’ils ne l’eussent encore executée, il eût desir d’aller les voir, & fut confirmé en cette volonté par un Ange qui luy apparut & lui commanda de se diligenter. Ayant donc obtenu licence, obedience & un compagnon, il prit congé de son Abbé & de ses Confreres & se transporta en un Havre, où, trouvant les Nautonniers d’un vaisseau de son Païs qui attendoient le vent, il y avoit sept jours, il fit priere à leur intention, &, à l’aube du jour, le vent leur soufflant à gré, leverent les ancres & firent voile ; mais comme ils estoient en pleine mer, ils virent une grande troupe de Dauphins & autres gros poissons & monstres marins, qui commencerent à troubler la mer, heurter le vaisseau, & mesme aucuns s’élancerent dedans, faisans contenance de vouloir devorer les Mariniers, bien étonnez de cette nouveauté ; mais saint Brieuc, recourant à ses armes ordinaires de l’Oraison, chassa cét esquadron de monstres & rendit le calme.

VIII. Il arriva heureusement en son Païs, le premier jour de l’an 550, & alla droit chez son Pere, lequel il trouva celebrant les festins du faux Dieu Janus, qui duroient trois jours ; mais comme d’ordinaire (selon le dire du Sage) les joyes de ce monde se terminent en tristesse, la réjoüissance de cette feste fut troublée par un accident qui y arriva ; car un des conviez sauta & dansa tant, aprés estre saoul, que, tombant de sa hauteur, il se rompit la cuisse. Saint Brieuc, arrivant là dessus, resjoüit toute la compagnie, nommément ses Parens ; mais, d’ailleurs bien mary de les voir encore croupir au Paganisme, commença à leur prescher l’Evangile ; &, pour confirmation de la doctrine qu’il leur Preschoit, il fit le signe de la sainte Croix sur la cuisse rompuë de ce pauvre homme, &, par ce moyen, le guerit ; ce que voyans les Parens d’un pauvre garçon qui, peu auparavant, ayant esté mordu d’un chien enragé, estoit devenu furieux, l’amenerent au Saint, lequel, luy ayant mis les doigts dans la bouche, le guerit entierément. Voyant ses parens disposez de recevoir le S. Baptesme, & aussi la pluspart de ses patriotes, il leur ordonna un jeûne de sept jours ; puis, les ayant cathechisez, les baptisa. Il planta des Croix, bastit des Églises & des Monasteres, où il receut plusieurs Religieux, qu’il instruisit selon l’Ordre & la Regle qu’il avoit appris en France. Comme on montoit la charpente d’une Église qu’il faisoit bastir, un des artisans, par megarde, se coupa le poulce ; S. Brieuc se mist en prieres, reprint le poulce, le rejoignit à la main, fit le signe de la sainte Croix dessus & guerit parfaitement ce charpentier, qui, tout sur le champ s’en retourna à sa besongne. Il avint une grande famine en toute la Province de Cornoüaille pendant le séjour qu’il fit, durant laquelle, il distribua aux pauvres toute la provision qu’il trouva au Monastere, sans que, pour cela, luy, ny ses Moynes endurassent aucune necessité, Dieu recompensant par ailleurs les aumones qu’il faisoit en son Nom.

IX. Il employa quinze ans & demy à convertir, instruire & Catechiser son pays, jusques à ce qu’estant en Oraison en son Monastere, le jour de la Pentecoste de l’an 565, il fut surpris d’un doux sommeil ; pendant lequel, un Ange luy commanda de passer la mer & d’aller en la Bretagne Armorique pour y prescher l’Evangile. Le Saint, revenu à soy, convoqua ses Religieux, leur fit sçavoir le commandement que l’Ange luy avoit fait ; &, de leur avis, voyant les affaires de la Religion prosperer de mieux en mieux, choisit cent soixante & huit de ses Moynes & se disposa pour avec eux passer la mer. Ils s’embarquerent donc & tournerent la prouë vers nostre Bretagne ; &, comme ils estoient au milieu de leur course, le diable, connoissant qu’ils l’alloient combattre & délivrer les Ames de sa servitude, arresta le vaisseau ; mais saint Brieuc, par ses prieres, repoussa ses efforts, si-bien que, continuans leur route, ils arriverent à la coste de la Bretagne Armorique & entrerent dans l’embouchure du fleuve Jaudy, qui, passant par sous le Chasteau de la Roche-Derien, se décharge dans le Canal, ou, pour mieux dire, Riviere de Land-Treguer, & s’arresterent là où maintenant est bastie la Ville de Land-Treguer.

X. Ils furent les biens venus & fort gracieusement recueillis par les Bretons Trecorois, lesquels ayderent au Saint à bastir un Monastere en ces quartiers pour luy & ses Moynes. Estant rapellé en son Païs, pour le délivrer de la peste qui y faisoit un grand ravage, il mist Superieur dans son Monastere un sien Néveu, lequel, s’estant bien comporté au regime du Monastere, à son retour, il le continua en charge & le fit Abbé en chef ; puis, choisissant quatre-vingt-quatre Moynes de ce Monastere, & ayant pris congé de son Néveu & des autres Religieux, il s’embarqua, &, devalant la Riviere de Land-Treguer, s’élargit en mer, rengeant la Coste jusqu’au Havre de Cesson, maintenant nommé le Legué, qui est le Havre de S. Brieuc, où ayant pris terre, il se mist à considérer l’assiette & situation du lieu, lequel trouvant un séjour agreable, il entra dans une forest là prés, suivy de ses Religieux, où estans en colloques & devis Spirituels, ils furent aperceus par un Chasseur, domestique du Comte Rigual, qui demeuroit lors dans un sien Manoir prés cette forest. Ce Chasseur, les voyant en si grand nombre, accoustrez d’une façon inconnue en ce Païs, les soupçonna d’estre quelques épies & s’en alla, le grand gallop, en avertir son Maistre, luy disant qu’ils estoient assis prés d’une fontaine.

XI. Rigual, ajoustant foy au discours de son Chasseur, commanda à une troupe de ses gens de monter à cheval & les tailler tous en pieces ; mais à peine ces soldats estoient hors des portes du Manoir, que Rigual fut saisi d’une maladie par tout le corps, si aiguë & violente, qu’il ne pouvoit durer, qui luy fist reconnoistre que c’estoit une punition de Dieu ; repentant d’un commandement si cruel & si legerement fait, il contremande ces satellites & fait prier les Saints de le venir trouver ; S. Brieuc s’y accorda volontiers & y vint, accompagné de ses Moynes ; & incontinent qu’il fut entré dans la salle, Rigual, le connoissant, s’écria : « Quoy ? c’est Brieuc, mon Cousin ! » & luy demanda pardon de l’outrage qu’il luy avoit voulu faire & à ses Religieux, le suppliant de prier Dieu pour sa santé. Le Saint, l’ayant resalué & consolé, se mist en prieres ; puis, ayant fait venir de l’eau, la benist, l’en arrousa & luy en fit boire, & incontinent il se leva du lict sain et dispos, l’embrassa étroittement, & en reconnoissance de cette faveur, luy donna ce sien Manoir, avec toutes ses apartenances, pour s’y accommoder & ses Religieux.

XII. S. Brieuc, ayant accepté ce don, bastit un petit Oratoire prés de la fontaine où il s’estoit premiérement arresté (laquelle a esté depuis nommée la fontaine de S. Brieuc) ; puis, plus à loisir, se mist à édifier un Monastere joignant le Palais de Rigual (qui est le Manoir Episcopal) ; &, pour ce faire, il fit couper plusieurs arbres de la forest, tant pour donner place au bastiment que pour servir à la charpente. Le Monastere parachevé, saint Brieuc y vint demeurer avec tous ses Religieux ; la renommée duquel, volant par tout le pays, fit que cette forest fut, dans peu de jours, peuplée & enfin toute abbatuë, puis convertie en une Ville qui y fut édifiée & appellée du nom de son premier Pasteur Saint-Brieuc. Vivant en ce Monastere avec ses Freres, Dieu le rendoit illustre par plusieurs grands miracles ; entre autres, luy fut amené un pauvre homme aveugle, lequel, par sa priere, il guerit.

XIII. Ne pouvant la Cité sise sur la montagne estre longuement cachée, ny le flambeau allumé demeurer sous le muids, Dieu voulut que son serviteur Brieuc parust en son Église, pour regir ceux lesquels il avoit converty à la Foy. Il fut donc, d’un commun consentement de tout le pays, éleu Evesque du Brioçois & sacré, & son Monastere converty en Cathedrale. De sçavoir en quelle année precisément, sous quel Souverain Pontife il fut élû & les autres particularitez qui avinrent à l’érection de ce nouvel Evesché, je n’ay pû, jusques à present, rien trouver de certain ; ceux mesme qui, ces années derniéres, ont extrait sa Vie des Archives de sa Cathedrale n’en disent rien ; bien pouvons nous asseurer qu’il fut le premier Evesque de S. Brieuc (1) & qu’il exerça dignement cette charge quelques années ; il assista le Comte Rigual à sa derniére maladie & fit faire prieres & chanter des services pour le repos de son Ame.

XIV. Le temps estant venu auquel Dieu le vouloit recompenser de ses travaux, il luy fit sçavoir, par revelation, qu’il se tint prest pour quitter la prison de son corps. Il se coucha donc sur son pauvre grabat, &, ayant convoqué tous ses Religieux, leur enjoignit un jeusne de six jours, les admonestant, pendant ce temps, de veiller & prier extraordinairement ; &, sentant sa maladie se rengréger, se confessa generalement, receut le saint Viatique & le Sacrement d’Extréme-Onction, exhorta ses Freres à l’Observance de la Regle & de leur profession, eux fondans en larmes prés de sa couchette ; enfin, sentans les approches de la mort, le cœur, les mains & les yeux élevez au Ciel, où il avoit ancré toutes ses esperances, prononçant le S. Nom de Jesus, il rendit son bien-heureux esprit és mains de son Createur, le 90. an de son âge, & de N. Seigneur l’an 614.

XV. Les nouvelles de sa mort entenduës, une grande affluence de peuple de toutes parts aborda le Monastere pour visiter ce S. Corps ; lequel, pour satisfaire à la devotion du peuple, fut posé en veuë dans une salle du Monastere du Manoir Episcopal, revétu de ses ornemens Pontificaux, répendant une suave odeur par toute la Salle. Dieu fit en ce lieu plusieurs miracles, en témoignage irreprochable de la sainteté de son serviteur ; laquelle il manifesta de plus à deux saints Religieux d’outre-mer, l’un nommé Marcanus, qui, le mesme jour & à mesme heure que saint Brieuc deceda, vid son Ame, sous la figure d’une belle Colombe blanche comme neige, portée au Ciel par quatre Anges en forme d’Aigles si brillans, qu’avec grande peine les pouvoit-il regarder ; l’autre Religieux s’appelloit Simanus (2), Disciple de saint Brieuc, demeurant dans le Monastere que le Saint avoit basty en la Province de Cornoüaille en l’Isle, lequel eut presque la mesme vision, à mesme jour & à mesme heure que Marcanus ; &, pour mieux s’en asseurer, passa la mer & vint au Monastere de S. Brieuc & raconta sa vision, qui fut telle : Il vid une belle eschelle, laquelle touchoit le Ciel d’un bout, &, de l’autre, la Terre ; par laquelle montoit cette Ame bien-heureuse au Ciel, accompagnée d’une troupe d’Anges, lesquels, départis en deux Chœurs, partie la précedoient, autres la suivoient, chantans un motet si melodieux, qu’il en fut tout ravy & extazié. Il raconta aussi qu’en ce sien dernier voyage le vaisseau s’estant élargy en pleine mer, comme il se fut retiré dans la poupe, le diable le saisit au collet, s’efforçant de l’étrangler, mais qu’ayant invoqué saint Brieuc en son cœur & de bouche en tant qu’il pouvoit, l’ennemy pris la fuite & le quitta.

XVI. Enfin, ils enterrerent ce S. Corps fort solemnellement dans l’Église de son Monastere, par luy bastie & dediée à S. Estienne. La renommée de sa Sainteté s’épandit si loin, qu’au bout de l’an, au jour de son decez une innombrable multitude de Peuple de diverses langues & nations vinrent visiter son Tombeau ; lesquels, par les merites du Saint, obtenoient plusieurs faveurs du Ciel. Grand nombre de miracles s’y sont faits en divers temps, entr’autres, y fut amené un pauvre homme, semblant une masse de chair ou de peau sans os ny nerfs, ne se pouvant aider ny des pieds ny des mains, ne pouvant durer ny sur bout ny couché, traisnant ainsi miserablement sa pauvre vie, aprés avoir dépensé tout son bien en Medecins, qui ne pûrent en rien remedier à son mal ; il se Confessa & Communia, &, ayant prié au Sepulchre du Saint, il se sentit tout incontinent entierement guery & s’en retourna en sa maison sain & gaillard. Le Moyne Simanus, dont nous avons parlé cy-dessus (qui demeura quelques années au Monastere de saint Brieuc) vid ce miracle de ses propres yeux, vid le patient en sa maladie, & puis l’a veu sain & gaillard & a laissé ce miracle par écrit. Pour les miracles que Dieu faisoit à son Sepulchre, par commune deliberation du Metropolitain, de l’Evesque & de tout le Clergé, fut son saint Corps levé de terre & ses saintes Reliques déposées en des riches reliquaires & exposées au peuple pour estre honorées comme Reliques d’un Saint.

XVII. L’Église Brioçoise & toute nostre Bretagne posseda ces saintes Reliques, jusqu’à ce que le Roy Heruspée, fils du grand Neomene, les fit transporter de saint Brieuc à Angers & les donna à l’Église Abbatiale des saints Serge & Bacche (qui, pour lors, estoit sa Chapelle) où ils demeurerent jusques au regne du Duc Pierre I. du Nom, dit Mauclerc, que Pierre, Evesque de S. Brieuc, voyant que son Église n’avoit aucune Relique de son saint Patron, qu’une Mitre & une Clochette, &, ayant appris que son Corps avoit esté transporté en ladite Abbaye, de l’avis des Chanoines & autres principaux membres de son Clergé, il alla à Angers, l’an 1210, & découvrit son dessein à l’Evesque dudit Angers, Guillaume de Chemillé, le supliant de l’assister de son credit, en une si sainte entreprise. L’Evesque d’Angers luy promit qu’il y feroit son pouvoir, &, dés le lendemain alla avec luy à saint Serge, où ayans salué l’Abbé, ils le supplièrent d’assembler ses Religieux en Chapitre ; ce qu’ayant fait, l’Evesque de saint Brieuc leur fit une docte harangue, les suppliant, en conclusion, de luy accorder quelque honeste portion du Corps de saint Brieuc, promettant, s’ils luy donnoient ce contentement, que « son Église Cathedrale & leur Monastere s’uniroient trés-étroittemént d’une alliance perpetuelle & inviolable, se porteront ayde, recours & faveur respectivement les uns aux autres, & que, doresnavant, on feroit en sa Cathedrale les Obseques des Abbez de leur Monastere, avec la mesme solemnité que celles des Evesques. » L’Abbé ayant entendu discours, se trouva en grande perplexité, ne sçachant à quoy se résoudre ; car il craignoit, d’un costé, d’entamer ce saint Corps, conservé en son entier depuis tant d’années, &, de l’autre, de mécontenter un si digne Prélat en un si juste sujet. Toutesfois, la chose meurement considérée, il fut arresté, d’une commune voix, qu’on satisferoit à sa requeste.

XVIII. Cette resolution prise, la nuit suivante, aprés Matines, les Religieux s’estans retirez en leurs Cellules, l’Abbé & les Peres Discrets du Monastere, revétus d’Ornemens Ecclesiastiques, entrerent en l’Église, &, en presence des deux Evesques, descendirent la Chasse d’Argent dans laquelle estoit le saint Corps. Si-tost que l’Orphévre l’eut ouverte, une agreable odeur procedant de ses membres sacrez, récrea toute l’assistance. Alors, le venerable Abbé, s’approchant, ouvrit une nappe de Serf, dans laquelle le saint Corps estoit enveloppé, duquel il print un Bras, deux Costes & quelque peu de la Teste & les donna à l’Evesque Pierre present, tout ravy & transporté d’aise. En la mesme Chasse, se trouva une table de Marbre, en laquelle estoient gravez, en lettres d’or, ces mots : Hic jacet corpus beatissimi Confessoris Brioci Episcopi Britanniae, quod detulit ad Basilicam istam (quae tunc temporis erat Capella sua) Ylispodius Rex Britannorum, c’est-à-dire : « Cy gist le Corps du trés-heureux Confesseur S. Brieuc, Evesque de Bretagne, lequel Ylispodius, Roy des Bretons, fit apporter en cette Église qui lors estoit sa chapelle. » Cette inscription monstre apertement qu’il faut, de necessité, que le Corps de S. Brieuc fut apporté en cette Abbaye avant l’an 878, puisque ce fut le Roy Ylispodius (que la Cronique appelle Heruspeus, qui mourut l’an 866, douze ans avant la generale Translation des autres saints Corps) qui l’y fit transporter. L’Evesque, ayant receu ce precieux present, l’enveloppa décemment en draps précieux & le bailla en garde au Thresorier d’Angers, son intime amy, faisant compte de partir, le lendemain matin, pour retourner en Bretagne.

XIX. Cette nuit, comme l’Evesque de S. Brieuc, aise à merveilles d’avoir si bien fait son voyage, reposoit, le glorieux saint Brieuc luy apparut tout brillant & éclatant de lumiere, &, l’ayant remercié du soin qu’il avoit de remporter ses saintes Reliques en son Evesché, luy dist : « Ayez soin, mon fils, de faire preparer une reception honorable à mes membres, quand ils feront leur entrée dans mon Église. » Le matin venu, l’Evesque d’Angers fit tenir prest son Clergé, lequel accompagna l’Evesque de saint Brieuc chez le Thresorier, d’où, ayant prins les saintes Reliques, elles furent conduites processionnellement jusques hors la Ville. Cependant, l’Evesque Pierre dépescha un courier à Saint-Brieuc pour donner avis au Clergé & au peuple qu’ils se disposassent pour recevoir les Reliques de leur saint Patron, lequel les venoit visiter. Il s’amassa un monde de peuple à Saint-Brieuc pour celebrer cette solemnité ; &, arrivant le venerable Prélat Pierre portant les saintes Reliques, il fut honorablement receu, & le Comte Alain voulut luy mesme porter l’étuy dans lequel estoient ces saints membres, lesquels il sentit sauteler & tressaillir, lors qu’il mettoit les pieds sur le sueil de la porte de la Cathedrale ; marque trés-asseurée que le saint Prélat avoit pour agreable que ses reliques demeurassent là parmy son troupeau ; elles furent richement enchâssées, & y sont honorées en grande devotion & reverence.

Cette vie a esté par nous recueillie de l’Histoire de Bretagne d’Argentré, liv. 1, chap. 10 ; Antoine Yepes, en sa Chronique generale de l’Ordre de S. Benoist, sur l’an 556 ; Melanus, és Additions sur Usvard, le 1. de May ; les vieux Breviaires de Cornoüaille, le 2. de May, et de Leon, le 29. Avril, en ont l’histoire en 9 Leçons ; le Proprium Brioçois, imprimé à S. Brieuc l’an 1621, en a l’Office avec Octave, le 1. May, et celuy de sa Translation, le l8. Octob. La Devision, Chanoine de S. Brieuc, en son Liv. des SS. Brieuc et Guillaume, imprimé audit S. Brieuc, l’an 1626 ; Robert Caenalis, de re Gallica, lib. 2, perioch. 6 ; Jean Rioche, Provincial des Cordeliers de la Province de Bretagne ; en son Compendium temporum, lib. 2, chap. 79, en la Colonne des Docteurs ; Claude Robert, en sa Gallia Christiana, lettre B, és Evesques de S. Brieuc ; Jean Chenu, en son Hist. Chronolog. des Evesques de France ; le R. P. Du Pas, en son Catalogue des Evesques de S. Brieuc, à la fin de son liv. de l’Hist. Genealog. des Illustres Maisons de Bretagne, et Jean Hiret, en ses Antiquitez d’Anjou.

Albert Le Grand, La vie des saints de la Bretagne Armorique, 1901 (p. 151-157).

SOURCE : https://fr.wikisource.org/wiki/La_Vie_de_saint_Brieuc

L'icône de St. Brieuc peinte pour l'Association orthodoxe sainte Anne (Bretagne).

Икона святого Бриё (Бриега), написанная для Православной ассоциации святой Анны (Бретань).


Saint Brieuc of Brittany

Also known as

Breock

Briach

Brieg

Briego

Brigomalos

Brimael

Brioc

Brioch

Briock

Brioco

Briocus

Briog

Briomaglus

Bru

Bryan

Memorial

1 May (France)

30 April (Scotland)

18 October (translation of relics)

formerly on the second Sunday after Easter

Profile

Born and raised a pagan in a family of the Welsh nobility, but converted to Christianity as a young adult. Educated in France by Saint Germanus of AuxerrePriest; a column of fire was reported seen near him at his ordination. He then returned to the British Isles as an evangelistpreaching in the Cardigan area of modern Wales. Founded two abbeys in BrittanyBishop in upper Brittany. Venerated in Cornwall. Many churches in England and Scotland are dedicated to him.

Born

c.420 at Dyfed, Cardiganshire, Wales

Died

c.510 at Saint-Brieuc-des-VauxFrance of natural causes

relics in the abbey of Saint Sergius, Angers, and in the Cathedral of Saint Brieuc

Canonized

Pre-Congregation

Patronage

purse makers (from the legendary size of his alms-giving)

in France

Saint-Brieuc-des-Vaux, city of

Saint-Brieuc-Tréguierdiocese of

Treguier

CardiganWales

Representation

alms-box

purse

cleric treading on a dragon

priest with a column of fire

Additional Information

Book of Saints, by the Monks of Ramsgate

Calendar of Scottish Saints

Catholic Encyclopedia

Lives of the Saints, by Father Alban Butler

Menology of England and Wales

New Catholic Dictionary

Saints of the Day, by Katherine Rabenstein

books

Our Sunday Visitor’s Encyclopedia of Saints

Saints and Their Attributes, by Helen Roeder

other sites in english

Catholic Online

Celtic and Old English Saints

Info Bretagne

Terry Morgan

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Martirologio Romano2001 edición

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Le Telegramme

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fonti in italiano

Santi e Beati

Santi e Beati

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nettsteder i norsk

Den katolske kirke

MLA Citation

“Saint Brieuc of Brittany“. CatholicSaints.Info. 23 February 2024. Web. 13 May 2024. <https://catholicsaints.info/saint-brieuc-of-brittany/>

SOURCE : https://catholicsaints.info/saint-brieuc-of-brittany/

Plurkolorligna statuo de Sankta Briego. 16a jarcento Preĝejo de Hillion


St. Brieuc

Feastday: May 1

Death: 510

Bishop educated by St. Germanus, in Auxerre, France. He is believed to have been born in Dyfed or Cardiganshire, Wales, circa 420. Ordained in France, Brieuc returned to England as a missionary. Known also as Briocus, Briomaglus, or Brioc, he converted his parents and became known for his miracles. He also converted Conan, a local ruler of Brittany, France, and founded a monastery near the present site of the town of Saint-Brieuc in Brittany. He remained in Brittany, dying at the age of ninety. Brieuc is venerated in Cornwall, England, and is credited with stopping a plague.

SOURCE : https://www.catholic.org/saints/saint.php?saint_id=1836

Saint-Pol-de-Léon, Chapelle Notre-Dame du Kreisker, Les Sept saints fondateurs bretons : Saint Brieuc


Calendar of Scottish Saints – Saint Brioc, Bishop, A.D. 500

Article

This saint was British by birth. He became a disciple of Saint Germanus and devoted himself to preaching the Gospel to his fellow-country men. Flying for his life from the fury of the pagan Saxons, he passed over the sea to Brittany, and there built a monastery on the sea coast which was afterwards called by his name. The town which grew up in the vicinity became the seat of a bishop, and is still known as Saint Brieuc.

There is no record of the saint having visited Scotland, but there was much devotion to him among Celtic peoples, and Scottish dedications bear witness to the honour in which he was held in that country. He is the patron of Rothesay; the church bore the designation of Saint Mary and Saint Brioc, and “St. Brock’s Fair” was held there on the first Wednesday in May. “Brux day fair,” which seems to refer to this saint, was instituted in 1585 to be held in July every year on the island of Cumbrae, but it has long ceased to be kept. Dunrod Church, in Kirkcudbright, bears the dedication of Saint Mary and Saint Brioc. The island of Inchbrayock in the Esk, near Montrose, is called after him. The French keep his feast on May 1st, but in Scotland it was celebrated on April 30th.

MLA Citation

Father Michael Barrett, OSB. “Saint Brioc, Bishop, A.D. 500”. The Calendar of Scottish Saints, 1919. CatholicSaints.Info. 29 December 2016. Web. 13 May 2024. <https://catholicsaints.info/calendar-of-scottish-saints-saint-brioc-bishop-a-d-500/>

SOURCE : https://catholicsaints.info/calendar-of-scottish-saints-saint-brioc-bishop-a-d-500/

Église de Saint-Brieuc-des-Iffs (35). Maître-autel et son retable. Statue de Saint-Brieuc.

Église de Saint-Brieuc-des-Iffs (35). Maître-autel et son retable. Statue de Saint-Brieuc.


Menology of England and Wales – Saint Brioc, Bishop, Confessor, c.500

Article

Brioc was a native of Great Britain, probably of Cardiganshire, in South Wales. His parents were persons of distinction in their country, but pagans at the time of their son’s birth. He lived with them, in the enjoyment of all that their position could afford, till the age of twenty. At that age Brioc heard of Saint German’s second mission, and his wonderful work and miracles, and hastened to visit him at Verulam. The Saint was greatly pleased with the good qualities of the youth, and took him back with him to France, where he provided for his education, and in due time ordained him priest. He was already marked with miraculous gifts; and when Saint German heard of a vision or dream he had had, calling him back to his own country, he at once recognised a divine call, and bade him return to Britain. The first exercise of his ministry was in his father’s house, and for the benefit of his parents, whom he rescued from certain heathenish superstitions, to which they still clung; but a miracle attending it led to the conversion of a multitude of people, for whose instruction and baptism he provided. He also built churches for their use, and erected a monastery, in which he dwelt himself, and gathered together a number of fervent disciples. After a lengthened abode in this place, God called Saint Brioc to labour for His service in Brittany. There he was welcomed by the princes and the people, and after performing various good works, established a monastery in the place which now bears his name, and built a church dedicated to Saint Stephen. Here he closed his saintly life, greatly venerated by all, for his miraculous graces and his eminent sanctity. When the Normans began to plunder the coast of Brittany, the relics of Saint Brioc were translated to the Abbey of Saint Sergius, at Angers. In the year mo, Pierre, Bishop of Saint Brieuc, succeeded in recovering a portion of them for his cathedral; and in 1166, Henry II, King of England and Count of Anjou, completed the translation, and removed all that remained at Angers to Saint Stephen’s, at Saint Brieuc.

Some writers have thought that it was not Saint German of Auxerre, but Saint German of Paris, whose disciple our Saint was, which would place his date nearly 100 years later than that usually assigned. The earliest account of the Saint does not state that he was himself Bishop of Saint Brieuc, but on a slab of marble discovered with his relics in 1210 he is called Bishop of Brittany. If he was actually Bishop of the city now called Saint Brieuc, it would seem that many years elapsed before a successor was appointed.

MLA Citation

Father Richard Stanton. “Saint Brioc, Bishop, Confessor, c.500”. Menology of England and Wales1887. CatholicSaints.Info. 20 April 2015. Web. 13 May 2024. <https://catholicsaints.info/menology-of-england-and-wales-saint-brioc-bishop-confessor-c-500/>

SOURCE : https://catholicsaints.info/menology-of-england-and-wales-saint-brioc-bishop-confessor-c-500/

Chapelle Saint-Meldéoc de Locmeltro : statue de Saint Brieuc


Brioc, Abbot B (AC)

(also known as Brieuc, Briocus)

Born in Cardiganshire (Ceredigion), Wales; died in Brittany, c. 510; feast of his translation is October 18. Brioc was the founder of a monastery near Tréguier, Brittany, and another which grew into the town and see called Saint-Brieuc. According to legend, his father was named Cerpus and his mother was Eldrude, both of whom he is said to have converted following his ordination.

Brioc appears to have worked in southwestern Britain before migrating to Brittany; there is a place called Saint Breock or Breoke in Cornwall and Saint Briavels in the Forest of Dean is at root the same name. Saint Brioc's medieval biography contains a number of particulars and marvelous tales, but its historicity is slight. It says, for instance, that Brioc was trained in Gaul by Saint Germanus of Auxerre, who died in 448, which makes it highly unlikely.

Brioc is reputed to have built a famous church called Grande-Lann, where he gathered a number of disciples. In Tréguier, he converted a wealthy nobleman named Conan who provided the funds to build a monastery in northern Armorica. Then Brioc is said to have returned to Britain and with the help of his relative, Prince Rigald of Domnonia, built the church of Saint Stephen there.

Brioc is styled a bishop in an inscription in marble at his shrine built in 1210, but it is not certain that he was a bishop; more likely he was an abbot of the Celtic type who kept a bishop in his monastery as one of his subjects because no legend claims his successor in the see, which dates only to 844. Brioc's relics were translated to the abbey of Saint-Sergius in Angers in the mid-9th century to protect them from Norse invaders. Saint Henry II was present for their translation in 1166. In 1210, an arm, two ribs, and some cervical bones were given back to Saint Brieuc's (Attwater, Attwater2, Benedictines, Farmer, Gill, Husenbeth).

In art, Saint Brioc is a bishop with a fiery pillar above him. He is venerated in Treguier, Brittany, and Cornwall (Roeder). Because of the legends regarding his great charity, Brioc is considered the patron of purse-makers (Farmer).

SOURCE : http://www.saintpatrickdc.org/ss/0501.shtml

Fontaine Saint-Brieuc de Cruguel

Fontaine Saint-Brieuc de Cruguel


May 1

St. Brieuc, Bishop and Confessor

[In Latin, Briocus.]  HE was of an illustrious extraction in Great Britain, a native of the province called Coriticiana, which some take for Ceretica, now Cardiganshire: others for the Coretans, situated on the Trent, now in Staffordshire and Derbyshire: others will have it to be Cornwall. His father was called Cerpus, and his mother Eldrude. 1 St. Germanus of Auxerre, coming into Britain in 429, St. Brieuc, then about twenty years of age, became his disciple, and followed him back to France, where he was some time after promoted to priest’s orders. Returning afterwards into his own country he converted his parents, and, with their liberal assistance, built a famous church called Grande-Lann, and there trained up a great number of disciples. Several years after he passed into Armorica, where he landed at Achm, perhaps in the country of Achk, in the bishopric of Leon. In the territory of Treguier he converted from a worldly life a wealthy nobleman named Conan, by whose liberality he was enabled to build a monastery in the northern part of Armorica, which he governed some years. At length, appointing another abbot of the numerous community which he had formed, he repaired to his relation and friend, prince Riwallon, or Rigald, anciently prince of Domnonia, in Britain. This prince, who had lately settled with a colony of his British subjects in part of Armorica, gave to the saint a house and parcel of lands, where he built a monastery and a church, which was afterwards dedicated to God under the patronage of St. Stephen. The saint took upon him the government of this monastery, and departed to God in peace about the year 502, being upwards of ninety years old. His legend mentions not his episcopal character; but he is styled a bishop in an inscription on a marble stone, found in his shrine, in 1210. He seems to have been ordained a regionary bishop before he left Britain. The monastery of St. Brieuc, which was then grown into a considerable town, was only erected into a bishopric in 844. The relics of St. Brieuc, during the invasion of the Normans, were translated to the abbey of St. Sergius, at Angers, in 866, but a portion was restored to St. Brieuc’s in 1210. See Dom. Lobineau, Vies des Sts. de la Bretagne, p. 11, who recovered great part of his acts which Henschenius was not able to meet with. T. 1, Maij. p. 81

Note 1. Eldrude is not only a Saxon name, as Henschenius pretends, but also British, from Ell, the reduplicative proposition, and Drud which signifies illustrious, or well-beloved. [back]

Re v. Alban Butler (1711–73).  Volume V: May.The Lives of the Saints.  1866.

SOURCE : http://www.bartleby.com/210/5/017.html


Saint Brieuc, Carte postale des Côtes-d'Armor, sans date [1910-1920], archives départementales des Côtes-d'Armor


St. Brieuc

(Briocus, Brioc, or Bru).

A Celtic saint of Brittany who received his education in Ireland and then studied under St. Germanus said to be the famous St. Germanus of Auxerre. Much of what we read concerning his early years must be received with caution; indeed, Ussher asserts that he was of Irish birth, but it is tolerably certain that he returned to France early in 431, bringing with him St Iltud. Even before his ordination to the priesthood, St. Brieuc worked several miracles duly chronicled in his "Acts" (edited by F. Godefrid Herschenn), and after a short period spent with his parents, he entered on his missionary career. In 480, he settled in Armorica, and founded a monastery at Landebaeron. Thence he proceeded to Upper Brittany where he established an oratory at a place ever since known as St. Brieuc-des-Vaux, between St. Malo and Land Triguier, of which he was named first bishop. Numerous miracles are cited in the "Acts", especially his cure of Count Riguel, who gave the saint his own Palace of Champ-du-Rouvre as also the whole manorial estates. Authorities differ as to date of St. Brieuc's death, but it was probably in 502, or in the early years of the sixth century. He died in his own monastery at St. Brieuc-des-Vaux and was interred in his cathedral church, dedicated to St. Stephen. Baring-Gould says that St. Brieuc is represented as "treading on a dragon", or else "with a column of fire" as seen at his ordination. His relics were translated to the Church of SS. Sergius and Bacchus of Angers in 865, and again, in a more solemn manner, on 31 July, 1166. However, in 1210, a portion of the relics was restored to St. Brieuc Cathedral, where the saint's ring is also preserved. The festival of St. Brieuc is celebrated on 1st May, but, since 1804, the feast is transferred to the second Sunday after Easter. Churches in EnglandIreland, and Scotland are dedicated to this early Celtic saint.

Grattan-Flood, William. "St. Brieuc." The Catholic Encyclopedia. Vol. 2. New York: Robert Appleton Company, 1907. 1 May 2015 <http://www.newadvent.org/cathen/02784a.htm>.

Transcription. This article was transcribed for New Advent by Joseph P. Thomas.

Ecclesiastical approbation. Nihil Obstat. 1907. Remy Lafort, S.T.D., Censor. Imprimatur. +John M. Farley, Archbishop of New York.

Copyright © 2023 by Kevin Knight. Dedicated to the Immaculate Heart of Mary.

SOURCE : http://www.newadvent.org/cathen/02784a.htm


Statue de saint Brieuc, église de Saint-Brieuc-des-Iffs (Ille-et-Vilaine).


San Brieuc Vescovo

Festa: 14 maggio

Cardigan County, Galles, 410 - Légué, Bretagna, 502 (?)

Nacque nel 410 a Cardigan County, nel Galles. I suoi genitori lo mandarono a studiare con St. Germain, vescovo di Auxerre. Dopo l’ordinazione sacerdotale ritornò in patria per evangelizzare il territorio e convertire gli abitanti del luogo. Successivamente operò in Armorique, a Légué presso la foce del Gouet. In questo territorio il conte Riwall, signorotto del paese, gli regalò i terreni denominati "Campo della quercia".  La chiesa abbaziale costruita da San Brieuc, in seguito diventerà la cattedrale del paese. Nominato vescovo, è considerato uno dei sette santi vescovi fondatori della Bretagna. Morì intorno all’anno 502.

San Brieuc nacque nel 410 d.C. nella contea di Cardigan, nel Galles. I suoi genitori, desiderosi di fornirgli un'educazione eccellente, lo affidarono alle cure di San Germano, vescovo di Auxerre. Sotto la guida di questo illustre prelato, Brieuc acquisì una profonda conoscenza della teologia e delle Sacre Scritture, preparandosi al suo futuro ruolo di pastore della Chiesa.

Dopo l'ordinazione sacerdotale, Brieuc decise di dedicare la sua vita all'evangelizzazione. Ritornò in patria, nel Galles, dove predicò il Vangelo con zelo e ardore, convertendo molti pagani alla fede cristiana. Successivamente, spinto da un'irrefrenabile desiderio di diffondere la parola di Dio, si recò in Armorique, nella regione che oggi conosciamo come Bretagna.

Nella zona di Légué, presso la foce del fiume Gouet, Brieuc incontrò il conte Riwall, signore del luogo. Il conte, profondamente colpito dalla sua fede e dal suo carisma, gli donò un terreno denominato "Campo della quercia". Su questo terreno, San Brieuc edificò una chiesa abbaziale che, in seguito, sarebbe divenuta la cattedrale della città di Saint-Brieuc, sorta attorno al luogo di culto.

Grazie al suo impegno e alla sua dedizione, Brieuc fu nominato vescovo e divenne uno dei sette santi vescovi fondatori della Bretagna. La sua influenza spirituale si estese ben oltre i confini della sua diocesi, contribuendo alla diffusione del Cristianesimo in tutta la regione.

San Brieuc morì intorno all'anno 502, lasciando un'eredità di santità e di zelo apostolico che continua ad ispirare i fedeli ancora oggi. La sua memoria è venerata in diverse località della Bretagna, in particolare nella città di Saint-Brieuc, che porta il suo nome. La sua festa liturgica si celebra il 14 maggio.

Sebbene il culto di San Brieuc sia principalmente diffuso in Bretagna, la sua fama raggiunse anche la diocesi di Quimper, dove una chiesa nella parrocchia di Plonivel (oggi Plobannalec) è stata dedicata a lui.

Autore: Franco Dieghi

SOURCE : https://www.santiebeati.it/Detailed/99945.html

Statue de saint Brieuc, Erdeven (Morbihan), chapelle des Sept-Saints.


Den hellige Brioc av Bretagne (~417-~520)

Minnedag: 1. mai

Den hellige Brioc (Brioch, Briock, Briog, Briach, Bryan, Bruce, Bru, Briavael, Brivael, Briavel, Tevrieg, Tevriog, Vriomacle; fr: Brieuc, Briec, Brieu, Brieug, Brieux, Brivaëlle; bretonsk: Brieg; lat: Briocus, Brioccius, Briomaclus, Briomagle, Briomaglus, Briomaglos, Brigomaglos, Brigomalos) (keltisk: bri = æret; mael = prins) ble født rundt 420 – flere kilder nevner 417 som fødeår. Han var kelter, og den anglikanske erkebiskopen av Armagh James Ussher (1581-1656) sier at han var av irsk herkomst. Men trolig stemmer det som hans biografi forteller, at han kom fra en hedensk adelig familie i det historiske grevskapet Cardiganshire i Wales. Toponymi (stedsnavnsforskning) gjør det mulig å stedfeste hans fødested til like i nærheten av Aberystwyth, det gamle kultursenteret i Wales.

Fra 1974 var Cardiganshire (under navnet distriktet Ceredigion) slått sammen med de historiske grevskapene Pembrokeshire og Carmarthenshire og utgjorde det nye grevskapet Dyfed. Men med The Local Government (Wales) Act av 1994 ble Dyfed avskaffet den 1. april 1996, og Cardiganshire oppsto som nytt grevskap, et av de 22 administrative områdene i Wales (unitary authorities). Dagen etter, den 2. april, tok grevskapet igjen navnet Ceredigion.

Ifølge forfatteren av Briocs første biografi fra 1000-tallet, var Briocs originale navn Briomagl, en form som på midten av 700-tallet ble til Briomail og senere Briafael, som er bevart i navnet på sognet St Briavel’s i Gloucestershire. Briocs foreldre het ifølge hans Vita Cerpus (Cerp) og Eldrude (Eldrud, Eldruda) (pater ejus Cerpus nomine, mater vero Eldruda vocata est). Navnet Cerp er det irske Coirpre eller Cairbre, mens Eldruda er et saksisk navn. Ifølge tradisjonen viste en engel seg for Eldrude da hun ventet Brioc og annonserte at hun skulle føde en sønn, og engelen krevde at hun og hennes mann ga opp hedendommen. Etter at visjonen hadde gjentatt seg, ga foreldrene opp sine hedenske tradisjoner, men uten å gå over til den kristne tro. De ga opprinnelig sønnen navnet Briafel (Briafael, Briavel), men etter råd fra en engel tok han i stedet kjælenavnet Brioc.

På den tiden var det pelagianske kjetteri utbredt i Britannia, oppkalt etter den britiske kjetteren Pelagius (ca 354-ca 419), som opprinnelig het Morgan, men som ble kjent under kjælenavnet Pelagius («havets mann»). Han var bekymret for den åpenbare infiltrasjonen av manikeisk pessimisme i Kirken, så han benektet arvesynden og hevdet at Adam hadde en naturlig rett til det overnaturlige liv, og at mennesket kunne oppnå frelsen i kraft av sin frie vilje og sine naturlige evner. Dermed blir nåden overflødig. Denne læren, som gikk mot grunnleggende kristne sannheter, møtte naturligvis sterk opposisjon, og spesielt ble den angrepet av den hellige Augustin av Hippo.

For å bekjempe det pelagianske kjetteriet i grunnleggerens hjemland sendte den hellige pave Celestin I (422-32) i 429 en delegasjon ledet av de hellige Germanus av Auxerre og Lupus av Troyes til Britannia. Lupus hadde tidligere vært munk i Lérins, og Storbritannia kan trolig takke denne delegasjonen for utbredelsen av klostervesenet i landet.

Under de to biskopenes korte opphold i Britannia skal engelen igjen ha vist seg for Eldrude i en drøm og pålagt henne å betro sin sønn til Germanus. Briocs middelalderske biografi inneholder en rekke detaljerte opplysninger og eventyrlige fortellinger, men dens historiske verdi er svært liten. Den forteller for eksempel at før Brioc var ti år gammel, ble han sendt til Gallia sammen med de hellige Patrick og Illtud for å få sin utdannelse av en uidentifisert hellig Germanus, som altså kan være Germanus av Auxerre, som døde i 448. Andre kilder sier imidlertid at Brioc var disippel av den hellige biskop Germanus av Paris (496-576), og de sier at han ble født i 517 og skal ha blitt presteviet i 549 i kirken Notre-Dame i Paris. Denne versjonen er imidlertid langt mindre utbredt.

Brioc fikk muligens sin utdannelse i Irland og deretter i Frankrike, ifølge hans biografi fra 1000-tallet. Hvis Brioc fulgte Germanus til Frankrike, er det trolig at den unge mannen ganske enkelt ble omvendt av den hellige biskopen og bestemte seg for å følge ham. Brioc ble munk og presteviet, og deretter dro han tilbake til sitt hjemlige Wales. Der grunnla han et kloster som ble kalt Grande-Lann eller Landa Magna (Llan Fawr) i Ceredigion, nå Llandyfriog (bret: Landebrieg = Briocs landsby), hvor han samlet en rekke disipler.

Legenden forteller at Brioc ble mottatt med stor glede av sin familie, og de arrangerte en stor fest til hans ære. Ingen brydde seg om hans formaninger til sine foreldre om å motta dåpen, og festen utviklet seg etter hvert til en ren orgie. Utskeielsene endte med at en av gjestene brakk foten, men den ble straks leget av Brioc. Slått av dette miraklet gikk foreldrene med på å bli døpt, og deres hjemvendte sønn sto for seremonien.

Deretter ble han værende i femten år som misjonær i hjemlandet. Det virker som han virket i det sørvestre England før han dro over Kanalen til Bretagne, siden det finnes et sted ved navn Saint Breock eller Breoke i Cornwall, og stedsnavnet Saint Briavels i The Forest of Dean har samme opphav.

En historie forteller at han dro avgårde til Italia i et skip sammen med 168 munker. Mein seilasen var hard og den ble ikke lettere da de fikk sin fremdrift hindret av et enormt sjømonster som man mente var djevelen. Til slutt havnet skipet i Cornwall, muligens i Padstow Harbour nær St. Breock, hvor de møtte en hedensk konge ved navn Conan. Brioc omvendte snart kongen og resten av kongehoffet før han krysset kanalen til Bretagne. En annen versjon sier at det var i Tréguier han omvendte en rik adelsmann ved navn Conan, som finansierte byggingen av et kloster i det nordre Armorica.

Det var trolig den saksiske invasjonen av Britannia som fikk Brioc til å dra over kanalen. Dom Guy-Alexis Lobineau forteller i Vies des saints de Bretagne (Rennes 1725) med Vita Briocii som kilde, at Brioc en pinsenatt var lettere søvnig etter å ha tilbrakt natten i bønn og etter å ha sunget dagens matutin sammen med kommuniteten. Da så han en engel som ga ham ordre om å dra umiddelbart til Armorica, hvor Gud ville sende ham for å frelse mange.

Brioc gikk i land helt nord i Bretagne, og derfra dro han og hans ledsagere ned elven Jaudy, forbi det nåværende Tréguier og til dagens Landebaeron i arrondissementet Guingamp, hvor han grunnla et kloster i den nå forsvunne landsbyen Kergollet. Der erstattet han trolig en gallo-romansk bygning. Men da han hørte at en pest herjet i hans hjemlige Wales, bestemte han seg for å dra dit. Han etterlot ansvaret til sin «nevø», den hellige Tudwal, og han reddet sine landsmenn fra pesten ved å gi folket det råd å bekjenne sine synder.

Etter å ha reddet folket i Wales fra pesten, skal han ha vendt tilbake til Bretagne. Han bestemte seg for å prøve lykken i et nytt territorium. Sammen med 84 munker som var hans disipler, dro han til munningen av elven Gouet. Den lokale fyrsten av Domnonea (fr: Domnonée), Rigald (Rigual, Rigwal, Riwall, Riwal) (ca 500-20), var ikke glad for disse fremmede som kom til hans kongerike, men da han møtte dem, innså han at deres leder, Brioc, var hans egen fetter. Da ga fyrsten ham sitt eget hjem, hallen i Campus roboris (Champ du Rouvre), og flyttet sitt hoff til nærliggende Licelion (Lishelion) i sognet Hillion. Rigald var sønn av en Deroch, og han hadde kommet til Armorica i spissen for et stort antall kolonister, og i tidens løp la han hele Domnonia under sitt styre.

Brioc var nødt til å dra til Paris og frankerkongen Kildebert I (511-58) for å bekrefte denne gaven, og dit reiste han sammen med den hellige Samson av Dol og andre biskoper. Langsomt bygde Briocs menn opp et monastisk kompleks rundt sin nye hall, og dette ble til det store klosteret som snart fikk navnet Saint-Brieuc (Saint-Brieuc-des-Vaux). Med hjelp fra sin slektning Rigald bygde Brioc kirken St. Stefan, den senere katedralen (Cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc).

Brioc misjonerte i Bretagne og regnes som Bretagnes apostel. Han grunnla kapeller og to klostre, et nær Tréguier og det andre der hvor byen Saint-Brieuc nå ligger. Han ble ifølge en nyere tradisjon utnevnt til biskop, men dette er ikke dokumentert i det hele tatt og derfor ikke sikkert – det er mer trolig at han var en abbed av den irske typen som hadde en biskop i sitt kloster som en av sine undersåtter. Ingen legender hevder at noen var Briocs etterfølger i bispesetet Saint-Brieuc – den første biskopen av Saint-Brieuc er ikke kjent før flere århundrer senere.

Brioc satt ved fyrst Rigalds dødsleie, men han døde selv like etter i sitt kloster. Det skjedde en 1. mai, trolig i 510, mens de kildene som støtter den senere kronologien, sier 614. Han skal angivelig ha vært hundre år gammel, i alle fall over nitti. I Briocs dødsøyeblikk så en prest ved navn Marcan en visjon av engler som bar hans sjel til himmelen. Brioc ble gravlagt i sin katedral St. Stefan. Rundt hans kloster utviklet det seg en by som tok hans navn, Saint-Brieuc (22000), som ble bispesete etter 1000-tallet.

Det er vanskelig å slå fast nøyaktig når Brioc levde. Germanus av Paris var biskop der mellom 555 og 576. Germanus av Auxerre døde i 448. Conan Meriadog var konge av Dumnonia (inkludert Cornwall) midt på 300-tallet. Tudwal levde midt på 500-tallet (ca 528-ca 564). Rigald var konge av Domnonia i Bretagne tidlig på 500-tallet. Patrick levde sent på 400-tallet og Illtud levde tidlig på 500-tallet. Samson levde midt på 500-tallet. Kong Kildebert regjerte fra 511 til 558. En livstid som dekker første halvdel av 500-tallet synes sannsynlig for Brioc. I likhet med kong Rigald synes Tudwal å ha vært Briocs fetter snarere enn hans nevø, siden han i virkeligheten var sønn av kong Rigalds søster. Familieforbindelsene indikerer at Briocs mor Eldrude var en prinsesse fra kongehuset i Domnonia.

Briocs biografi (Vita Briocmagli) ble skrevet på 1000-tallet av en munk fra Angers som vi ikke vet navnet på. Han hevdet at han brukte en eldre tekst skrevet på «peregrina lingua». Den samme teksten ble et århundre senere fremstilt på vers av en annen munk. Det er trolig at denne biografien ble påvirket av den muntlige tradisjonen på den tiden og at den er inspirert av Sulpicius Severus’ biografi om den hellige Martin av Tours. Det forhindrer imidlertid ikke at noen av detaljene i biografien kan ha en kjerne av sannhet. Historikeren Pierre Le Baud fra 1400-tallet skrev at han hadde sett en biografi om Brioc som inneholdt mange detaljer om hans opphold i England og en notis, ellers utilgjengelig, om hans vigsling til biskop av Britannia. Historikere kan ikke si om denne teksten er eldre og mer pålitelig enn den til munken fra Angers eller en sen rekonstruksjon.

En andre biografi, av svært liten verdi, fra lesningene i breviaret i Saint-Brieuc, ble publisert av bollandistene. Albert le Grand samlet i sin Vies des Saints de Bretagne en svært akseptabel versjon av biografien fra breviarene i Saint-Brieuc, Quimper og Leon. En metrisk biografi av en viss Peter, og i en fragmentarisk tilstand, finnes i biblioteket i Rouen. Denne har også blitt publisert av bollandistene, men den legger ikke til noe av betydning i forhold til det vi vet fra hans Vita.

Briocs kloster Saint-Brieuc-des-Vaux ligger nær havet og var derfor svært sårbart for vikingenes invasjoner. Derfor ble Briocs relikvier i 865 brakt til klosteret St Sergius (Saint-Serge) i Angers av kong Heruspee (Erispoé; lat: Herispoius, Herispogius, Respogius) (851-57), sønn av Nominoe (Nomenoe; fr: Nominoë; bret: Nevenoe) (d. 851), den første hertugen av Bretagne. Den 23. juli 1166 fant det sted en translasjon i kirken Ss Serge et Bacchus i Angers, hvor kong Henrik II Plantagenet av England (1154-89) og biskop Vilhelm av Angers var til stede, og denne begivenheten ble feiret med en translasjonsfest den 23. juli.

I 1210 dro biskop Pierre av Saint-Brieuc til Angers for å be om å få en del av relikviene tilbake. Han fikk da en arm, to ribben og deler av nakkebena, som han tok med tilbake til katedralen i Saint-Brieuc sammen med Briocs ring. En del av relikviene som ble oppbevart i kirken Saint-Jacques du Haut-Pas i Paris, ble på samme tid gitt sammen med relikviene av seksten andre helgener til klosteret i Boquen, nå i kommunen Plénée-Jugon i departementet Côtes-d’Armor i Bretagne. Dominikanerpateren og hagiografen Albert den Store (p. Albert Le Grand OP) forteller Vie des Saints de la Bretagne Armorique (1636) at på en marmorplate som fulgte med relikviene i 1210, ble Brioc kalt biskop: Hic iacet corpus beatissimi Confessoris Brioci Episcopi Britanniae, quod detulit ad Basilicam istam (quae tunc temporis erat Capella sua) Ylispodius Rex Britannorum.

Kulten for Brioc var bemerkelsesverdig utbredt i regionene ved Den engelske kanal, der hans navn har gjennomgått mange deformasjoner. Kirker ble viet til ham i Cornwall (St Breock), Cardigan (Llandyfriog) og Gloucestershire (St Briavel’s) i tillegg til i Bretagne. Blant de sognekirkene som er viet til ham, er Brayoch Boc i Skottland, St Brieuc-de-Mauron og St Brieuc des Ifs, Caulnes, Cruguel, Hillion og Plonivel (i dag Plobannalec) i Bretagne.

Det finnes ikke noen bevis for at Brioc noensinne besøkte Skottland, men han hadde en stor kult blant keltiske folk, og skotske dedikasjoner vitner om at han ble holdt høyt i ære i dette landet. Han er skytshelgen for Rothesay på øya Bute, hvor kirken het St Mary and St Brioc, og hvor «St Brock’s Fair» ble holdt på første onsdag i mai. «Brux day fair», som synes å referere til denne helgenen, ble innført i 1585 for å holdes i juli hvert år på øya Cumbrae i den ytre delen av Firth of Clyde vest i Skottland, men den har for lengst opphørt. Dunrod Church i Kirkcudbright har dedikasjonen St Mary and St Brioc. Øya Inchbrayock i Esk nær Montrose har sitt navn etter ham.

Briocs minnedag er 1. mai, som trolig er en translasjonsfest, ifølge Haddan og Stubbs’ kalender. 18. oktober og 17. desember nevnes også som minnedager, men sistnevnte er nok for den hellige Briarch (Briac). I 1804 ble Briocs fest, som fremdeles markeres i Bretagne, lagt til Andre søndag i påsketiden. En hellig Briavel som er registrert fra 1000-tallet, og som kan ha vært feiret den 17. juni eller 2. juli, menes vanligvis å være identisk med Brioc, som opprinnelig het Briafel, anglifisert til Briavel. I Skottland ble hans fest feiret den 30. april. Brioc minnes fortsatt den 1. mai i den nyeste utgaven av Martyrologium Romanum (2004):

In Británnia Minóre, sancti Brióci, epíscopi et abbátis, qui e Cámbria ortus in litore armórico monastérium cóndidit, qui póstea locus sedis episcopális tribútus est.

I Bretagne [i dagens Frankrike], den hellige Brioc, biskop og abbed, som ble født i Wales, grunnla et kloster ved kysten av Armorica [Bretagne], som senere ble gitt verdighet av et bispesete.

Det legendariske aspektet av hans biografi gjør ham kjent for sine helbredende evner. På bakgrunn av legendene om hans store nestekjærlighet blir han ofte avbildet med tre pengepunger, tre poser eller tre vesker som henger i hans belte, og dette gjør at han er skytshelgen for veskemakere og dem som lager portemoneer. I kunsten avbildes han som biskop med en flammende søyle over seg. Denne søylen skal ha vist seg ved hans bispevielse. Han avbildes også sammen med ulver, og det skyldes historien om et spesielt populært mirakel:

En kveld vendte Brioc tilbake til sitt kloster etter å ha besøkt et datterkloster langt borte. Han satt i sin vogn og sang Davidssalmer, mens munkene gikk foran ham og intonerte antifonene. Mørket senket seg, og plutselig ble munkene helt stille, og deretter flyktet de skrekkslagne. I stedet for sine munker så abbeden seg omgitt av en flokk ulver som hadde stilt seg i en sirkel rundt ham, klare til angrep. Da hevet bare Brioc sine hender, og ulvene falt ydmykt ned på sine knær som for å be om hans velsignelse. Da munkene hadde bekjempet panikken og kom for å slutte seg til sin mester, nektet ulvene å la dem passere. Om morgenen dro en gruppe immigranter forbi, og deres høvding Conan stanset for å betrakte miraklet. Da så han et tegn på himmelen som krevde at han og hans menn skulle motta dåpen. Brioc ga da ulvene ordre om å dra bort, og han påla katekumenene en syv dager lang faste. I denne perioden underviste han dem, og på den åttende dagen døpte han dem.

Saint-Brieuc ble ikke bispedømme før like før år 850 under Nominoe (Nomenoe; fr: Nominoë; bret: Nevenoe) (d. 851), den første hertugen av Bretagne i 846. Han ønsket å bli salvet til konge, men møtte motstand fra prelatene i Bretagne. Da forsøkte han å bli kvitt dem ved å anklage dem for simoni, men den hellige pave Leo IV (847-55) bestemte at anklagen om simoni måtte avgjøres av et kompetent tribunal av tolv biskoper og attesteres av 72 vitner, og dermed bestred han Nomenoes krav på å kunne avsette biskoper. Men Nomenoe avsatte likevel de fire biskopene av Vannes, Aleth, Quimper og Saint-Pol-de-Léon, og det på en brutal måte, og av deres bispedømmer skapte han syv nye, et av dem hadde sete i klosteret i Dol og ble umiddelbart et erkebispedømme. De øvrige to nye bispedømmene fikk sine seter i klostrene i Saint-Brieuc og Pabu-Tutual (Tréguier). På slutten av 850 eller begynnelsen av 851 skrev biskopene i de fire provinsene Tours, Sens, Reims og Rouen et reprimandebrev til Nomenoe og truet ham med ekskommunikasjon. Han brydde seg imidlertid ikke om brevet og døde dessuten den 7. mars 851.

Med loven av 12. juli 1790 ble bispedømmegrensene revidert for å overensstemme med de nye departementene, og i 1801 ble grensene stadfestet gjennom konkordatet mellom Napoleon og Den hellige Stol. Siden da har Bretagne bestått av fem bispedømmer med samme grenser som departementene, nemlig Quimper et Léon (departementet Finistère), Saint-Brieuc et Tréguier (departementet Côtes d'Armor), Vannes (departementet Morbihan), Rennes (departementet Ille-et-Vilaine) og Nantes (departementet Loire-Atlantique). Bispedømmene Cornouaille og Léon ble slått sammen (Quimper et Léon), det samme ble bispedømmene Saint-Brieuc og Tréguier (Saint-Brieuc et Tréguier), bispedømmet Dol ble innlemmet i Rennes og Saint-Brieuc og bispedømmet Saint-Malo i bispedømmene Rennes, Saint-Brieuc og Vannes.

Fra 447 til 632 ble syv munker betraktet av befolkningen i Armorica som de viktigste helgenene og grunnleggerne av det bretonske landet (De syv hellige grunnleggerne av Bretagne). I tillegg til Brioc var det de hellige Tudwal av Tréguier (fr: Tugdual) (ca 528-ca 564), Paulus Aurelian av Léon (fr: Pol) (ca 480-ca 573), Paternus av Vannes (fr: Patern) (ca 440-ca 500), Corentin av Quimper (ca 375-ca 460), Samson av Dol (ca 490-ca 565) og Malo av Aleth (ca 520-ca 640).

Kilder: Attwater/John, Attwater/Cumming, Farmer, Butler (V), Benedictines, Bunson, Baring-Gould (2), MR2004, KIR, CE, CSO, CatholicSaints.Info, Infocatho, Heiligenlexikon, santiebeati.it, en.wikpedia.org, earlybritishkingdoms.com, celt-saints, Butler 1866, saintwiki.com, zeno.org, heiligen-3s.nl, nominis.cef.fr, la-france-orthodoxe.net, infobretagne.com, cirdomoc.free.fr, catholique-quimper.cef.fr - Kompilasjon og oversettelse: p. Per Einar Odden

Opprettet: 12. juli 2006

SOURCE : http://www.katolsk.no/biografier/historisk/brieuc

Voir aussi http://www.infobretagne.com/saint-brieuc.htm