samedi 17 mars 2012

Saint PATRICK, « CONFESSION »


 

SAINT PATRICK

CONFESSION

1. Moi, Patrick le pécheur, je suis le plus rustique et le moindre de tous les fidèles, et méprisable pour un très grand nombre :

J'ai eu pour père le diacre Calpurnius, un des fils du prêtre Potitus, qui fut au village de Bannavem Taberniae. Il avait aux environs une petite ferme où je fus fait captif.

J'avais alors environ seize ans. J'ignorais le vrai Dieu et je fus emmené en captivité en Irlande avec tant de milliers d’hommes, selon ce que nous avions mérité, car nous nous étions éloignés de Dieu et nous n'avions pas gardé ses préceptes, et nous n'avions pas obéi à nos prêtres qui nous avertissaient de notre salut. Et le Seigneur lança sur nous la colère de son ressentiment et nous dispersa chez beaucoup de gentils, même jusqu'à l'extrémité de la terre, où maintenant on peut voir ma petitesse parmi les étrangers.

2. Et c’est là que Dieu ouvrit l'intelligence de mon incrédulité, pour que, bien que tard, je me rappelasse mes fautes et que je me tournasse de tout cœur vers le Seigneur mon Dieu qui jeta un regard sur mon humilité et eut pitié de la jeunesse de mon ignorance et me garda, avant que je le connusse et avant que je fusse sensé et que je distinguasse entre le bien et le mal, et me fortifia et me conseilla comme fait un père pour son fils.

II. 3. C'est pourquoi je ne puis taire — et il n'est pas à propos de le faire — tant de bienfaits et tant de grâces que le Seigneur a daigné m'accorder dans la terre de ma captivité, car voici ce que nous devons rendre en échange : c'est qu'après la compréhension et la connaissance de Dieu nous exaltions et confessions ses merveilles devant toute nation qui est sous tout le ciel.

4. Car il n'y a et il n'y a eu jamais auparavant et il n'y aura après cela pas d'autre dieu que Dieu le père non engendré, sans commencement, de qui vient tout commencement, qui tient tout comme nous l'avons dit, et son fils Jésus-Christ que nous attestons avoir existé toujours avec le Père avant l'origine des temps, spirituellement chez le Père, ineffablement engendré avant tout commencement. Et par lui ont été faites les choses visibles et les choses invisibles ; il s'est fait homme et après avoir vaincu la mort il a été reçu dans le ciel vers son Père. El il lui a donné tout pouvoir sur tout nom de choses célestes, terrestres et infernales, et que toute langue lui confesse que le Seigneur et le Dieu, c'est Jésus-Christ, en qui nous croyons. Et nous attendons son arrivée, qui se produira bientôt, comme juge des vivants et des morts, qui rendra à chacun selon ses œuvres. Et il a versé en abondance en nous le Saint-Esprit, don et gage d'immortalité qui fait que les croyants et les obéissants soient enfants de Dieu et cohéritiers du Christ, que nous confessons et adorons comme un seul Dieu dans la Trinité au nom sacré.

5. Car il a dit lui-même par le prophète : « Invoque-moi au jour de ta tribulation et je te délivrerai et tu me magnifieras. » Et il a dit encore : « Il est honorable de révéler et de confesser les œuvres de Dieu. »

III. 6. Cependant, quelque imparfait que je sois sur beaucoup de points, je désire faire connaître à mes frères et parents ma nature pour qu'ils puissent comprendre le vœu de mon âme.

7. Je n'ignore pas le témoignage de mon Seigneur, qui atteste dans le psaume : « Ta perdras ceux qui disent un mensonge. » Et il a dit encore : « La bouche qui ment tue l'âme. » Et le même Seigneur a dit dans l'Evangile : « Tout mot oiseux qu'ont dit des hommes, ils en rendront compte au jour du Jugement. »

8. D'où j'ai dû fortement craindre, avec frayeur et tremblement, cette parole, au jour où personne ne pourra se soustraire ou se dérober, mais où tous, nous devrons rendre compte même des plus petits péchés devant le tribunal du Seigneur Christ.

9. C'est pourquoi j'ai jadis pensé à écrire, mais j'ai hésité jusqu'à maintenant : j'ai craint en effet de m'exposer aux langues des hommes, parce que je n'ai pas étudié, comme d'autres qui ont été parfaitement imbus de la loi et des lettres sacrées, de la même façon de l'un et de l'autre, et qui n'ont jamais changé de langue depuis leur enfance mais l'ont toujours de plus en plus perfectionnée.

IV. Car notre discours et nos paroles sont traduits en une langue étrangère, et on peut facilement prouver par la saveur de ma façon d'écrire comment j'ai été élevé et instruit dans le langage, parce que, dit le Sage, « c'est par la langue que l'on découvrira le sens et la science et l'enseignement de la vérité ».

10. Mais à quoi sert une excuse, même véridique, surtout avec la présomption ? Puisque je désire moi-même dans ma vieillesse ce que je n'ai pas acquis dans ma jeunesse, parce que mes péchés m'empêchèrent de savoir à fond ce que j'avais lu auparavant. Mais qui peut me croire, même si je dis ce dont j'ai parlé tout d'abord ?

Adolescent, et même presque enfant en paroles, j'ai été fait captif avant de savoir ce que je devais chercher, désirer ou éviter. D'où, aujourd'hui, je rougis et je crains fortement de dévoiler mon incapacité, parce que, n'étant pas savant, je ne puis m'expliquer en peu de mots. Car, comme l'Esprit désire, l'affection développe les âmes et les sentiments.

11. Mais s'il m'avait été donné ce qui a été donné aux autres, cependant je ne garderais pas le silence à cause de ce que je dois rendre [à Dieu]. Et si, par hasard, il semble à quelques-uns que c'est là de la prétention, avec mon ignorance et ma langue embarrassée, il est pourtant écrit : « Les langues qui balbutient apprendront rapidement à parler de paix ». Nous devons d'autant plus le désirer, « nous qui sommes, dit-il, la lettre du Christ en vue du salut jusqu'à l'extrémité de la terre », même non instruite, mais réfléchie très fortement, écrite en vos cœurs, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant.

V. Et l'Esprit atteste encore : « La rusticité a été créée par le Très-Haut. »

12. Car, moi qui étais d'abord rustique, exilé et ignorant, qui ne sais pas prévoir pour l'avenir, je sais avec certitude que, avant d'être humilié, j'étais comme une pierre qui gît dans un bourbier profond, et Celui qui est puissant est venu et dans sa miséricorde m'a pris et, en vérité, m'a élevé en haut et m'a placé au haut du mur. Et c'est pourquoi je devais crier pour rendre quelque chose au Seigneur, en échange de tant de ses bienfaits ici et dans l'éternité, dont l'esprit humain ne peut estimer la valeur.

13. Aussi étonnez-vous, grands et petits qui craignez Dieu et vous, maîtres de rhétorique, écoutez et examinez. Qui m'a appelé, sot que j'étais, du milieu de ceux qui semblent être sages et instruits de la loi et puissants en paroles et en toute chose ? Et c'est moi, qui suis détesté de ce monde, qu'il a inspiré plus que les autres, tel que j'étais, pourvu que, avec crainte, respect et sans plainte, je fusse fidèlement utile à la nation où l'amour du Christ m'a transporté et à laquelle il m'a donné pour ma vie, si j'en suis digne, afin que je la serve avec humilité et sincérité.

VI. 14. Dans la mesure de la foi à la Trinité, il faut distinguer, sans appréhender le danger, faire connaître le don de Dieu et la consolation éternelle et répandre partout le nom de Dieu, sans crainte et avec confiance, pour qu'encore après ma mort je laisse un héritage à mes frères et à mes fils, que j'ai baptisés dans le Seigneur, au nombre de tant de milliers d'hommes.

15. Et je n'étais pas digne, ni tel que le Seigneur accordât cela à son esclave après les malheurs et tant de misères, après ma captivité, après beaucoup d'années, et me donnât tant de grâces chez cette nation, comme jamais je n'en ai espéré ni imaginé dans ma jeunesse.

16. Mais, après être arrivé en Irlande, chaque jour je faisais paître des troupeaux, et fréquemment dans le jour je priais ; de plus en plus, me venait l'amour de Dieu et la crainte de Lui et ma foi s'accroissait et l'Esprit agissait, en sorte qu'en un seul jour je disais jusqu'à cent prières et presque autant la nuit, comme je demeurais dans les forêts et la montagne. Avant le soleil, je m'éveillais pour prier, par la neige, par la gelée, par la pluie, et je ne ressentais aucun mal, et il n'y avait nulle paresse en moi, comme je le vois maintenant, parce qu'alors l'Esprit bouillonnait en moi.

17. Et là, une nuit, dans mon sommeil, j'entendis une voix me dire : « Tu jeûnes bien, tu vas aller bientôt vers ta patrie. » Et derechef, après un peu de temps, j'entendis me répondre : « voilà que ton navire est prêt. » Et ce n'était pas auprès, mais il y avait peut-être deux cent mille pas. Et je n'avais jamais été là, et je n'y avais personne de connaissance.

VII. Et ensuite, je pris la fuite et je me séparai de l'homme chez qui j'avais été six ans, et j'allais, par la force de Dieu qui me dirigeait dans le bon chemin, et je n'eus aucune crainte jusqu'à ce que je parvinsse à ce navire.

18. Et le jour où j'y parvins, le navire avait quitté sa place et je dis que j'avais de quoi naviguer avec eux et cela déplut au pilote et il répondit violemment avec indignation : « Ne cherche pas à aller avec nous. » Et après avoir entendu cela, je me séparai d'eux pour venir à la cabane où je logeais, et en chemin, je me mis à prier, et avant d'avoir terminé mon oraison, j'entendis l'un d'eux qui criait fort après moi : « Viens vite, car les hommes t'appellent, » et aussitôt je retournai vers eux. Et ils se mirent à me dire : « Viens, car nous te recevons de bonne foi. Fais amitié avec nous comme tu voudras. » Et en ce jour, je refusai de me laisser adopter par eux, à cause de la crainte de Dieu, mais pourtant j'espérais qu'ils viendraient à la foi de Jésus-Christ parce qu'ils étaient des gentils, et pour cela je me tins avec eux et aussitôt nous partîmes.

VIII. 19. Et après trois jours, nous atterrîmes[1] et nous voyageâmes vingt-huit jours dans un désert et les vivres leur manquèrent et la faim s'empara d'eux. Et, un jour, le pilote se prit à me dire : « Toi, chrétien, qu'est-ce que tu dis ? Ton Dieu est grand et tout-puissant. Ne peux-tu donc prier pour nous ? Car nous sommes en danger de famine, et il est difficile que nous puissions voir quelque homme. » Or, moi je leur dis clairement : « Tournez-vous avec foi et de tout cœur vers le Seigneur mon Dieu, à qui rien n'est impossible, pour qu'il vous envoie aujourd'hui de la nourriture sur votre chemin pour vous rassasier, car partout il en a en abondance. » Et avec l'aide de Dieu, il fut fait ainsi. Voilà qu'un troupeau de porcs apparut à nos yeux sur le chemin et ils en tuèrent un grand nombre, et ils restèrent là deux nuits, et ils furent bien restaurés, et leurs chiens furent rassasiés ; (car beaucoup d'entre eux avaient lâché pied et étaient restés en route à demi morts). Et, après cela, ils rendirent de très grandes grâces à Dieu, et je fus honoré à leurs yeux,

XI. et à partir de ce jour ils eurent des vivres en abondance. Même ils trouvèrent du miel sauvage et m'en offrirent une partie. Et un d'entre eux dit : « Ceci est offert en sacrifice.» Dès lors, grâces à Dieu, je n'y goûtai point.[2]

20. Mais, la même nuit, je dormais et Satan me tenta fortement, ce que je me rappellerai tant que je serai dans ce corps. Et il tomba sur moi comme un immense rocher et je n'avais aucune force dans les membres. Mais d'où me vint-il à l'esprit d'appeler Hélie ? Et aussitôt je vis dans le ciel un soleil se lever et pendant que je criais : « Hélie, Hélie », de toutes mes forces, voici que la splendeur de ce soleil [3] tomba sur moi, et aussitôt toute lourdeur disparut de moi. Et je crois que j'ai été secouru par le Christ mon Seigneur, et que son Esprit appelait à mon aide. Et j'espère qu'il en sera ainsi au jour de ma détresse, comme il a dit dans l'Evangile : « En ce jour, atteste le Seigneur, ce n'est pas vous qui parlez, mais c'est l'Esprit de votre Père qui parle en vous. »

X. 21. (Et de nouveau, après de nombreuses années, je fus encore fait captif,[4] et, la première nuit que je restai avec eux, j'entendis une réponse divine me dire : « Tu seras deux mois avec eux. » Ce qui arriva. La soixantième nuit, le Seigneur me tira de leurs mains.)

22. Et aussi, dans le voyage, il nous pourvut de vivres, de feu et d'abri chaque jour jusqu'cà ce que nous fussions arrivés tous le dixième jour. Comme je l'ai déclaré plus haut, nous voyageâmes à travers le désert pendant vingt-huit jours. Et la nuit où nous arrivâmes vers les hommes, nous n'avions en vérité pas de vivres.

23. Et de nouveau, après quelques années, j'étais en Grande-Bretagne[5] avec mes parents qui me reçurent comme leur fils, et me demandèrent instamment que maintenant, après tant de tribulations que j'avais endurées, je ne les quittasse plus jamais. Et là, je vis dans une vision de la nuit un homme du nom de Victoriens,[6] venant comme de l'Irlande avec des lettres innombrables. Et il me donna une d'elles et je lus le commencement de la lettre qui était : « La voix d'Irlande », et en récitant le commencement de la lettre, je pensais au moment même entendre la voix de ceux qui étaient près de la forêt de Foclut, qui est près de la mer occidentale, et ils s'écriaient comme d'une seule bouche : « Nous te prions, saint enfant, de venir et de te promener encore parmi nous. » Et je fus touché dans mon cœur et je ne pus lire plus avant et ainsi je m'éveillai. Grâces soient rendues à Dieu de ce qu'après de nombreuses années le Seigneur leur accorda ce que demandait leur cri !

XI. 24. Et une autre nuit, je ne sais, mais Dieu sait si c'était en moi ou à côté de moi, en des mots très habiles que j'ai entendus et que je n'ai pu comprendre, sinon à la fin de la prière, il s'exprima ainsi : « Celui qui a donné sa vie pour toi, c'est lui-même qui parle en toi. » Et ainsi je m'éveillai plein de joie.

25. Et de nouveau je le vis priant en moi-même, et j'étais comme à l'intérieur de mon corps, et je l'entendis prier sur moi, c'est-à-dire sur l'homme intérieur, et il y priait fortement avec des gémissements. Et, pendant cela, j'étais stupéfait, et je m'étonnais et me demandais qui était-ce qui priait en moi, mais, à la fin de la prière, il dit comme s'il était l'Esprit, et ainsi je me réveillai et me rappelai l'apôtre disant : « L'Esprit vient en aide aux faiblesses de notre prière. Car nous ne savons pas prier comme il faut, mais l'Esprit même demande à notre place avec des gémissements inénarrables » que l'on ne peut exprimer par des paroles. Et encore : « Le Seigneur notre avocat, demande pour nous. »

26. Et quand je fus tenté par quelques-uns de mes anciens qui vinrent, qui opposèrent mes péchés à mon laborieux épiscopat, en ce jour, je fus fortement poussé à tomber là et pour l'éternité. Mais Dieu épargna bienveillamment le prosélyte et le pèlerin par la grâce de son nom, et me secourut beaucoup, alors qu'on me foulait aux pieds, pour que je ne tombasse pas malement dans la souillure et l'opprobre. Je prie Dieu que ce ne leur soit pas compté pour péché.

27. Ils trouvèrent une occasion au bout de trente ans, à propos d'une parole que j'avais avouée avant d'être diacre.

XII. Plein d'anxiété et l'esprit affligé, je confiai à mon meilleur ami ce que j'avais fait dans mon enfance, un jour, plutôt même une heure, parce que je n'étais pas encore en état de triompher. Je ne sais, mais Dieu sait si j'avais alors quinze ans, et je ne croyais pas au Dieu vivant depuis mon enfance, mais je restai dans la mort et l'incrédulité, jusqu'à ce que je fusse bien châtié et humilié en vérité par la faim et la nudité, et cela chaque jour.

28. Au contraire, je ne partis pas de moi-même pour l’Irlande avant d'être presque défaillant. Mais cela fut plutôt bon pour moi, car c'est ainsi que le Seigneur me corrigea et me rendit propre à être aujourd'hui ce que j'étais loin d'être autrefois, à prendre soin et à m'occuper du salut des autres, alors qu'à ce moment je ne pensais même pas à moi.

29. Donc, le jour où je reçus des reproches des gens que j'ai dits plus haut,[7] j'eus, la nuit, une vision nocturne. Il y avait un écrit déshonorant contre ma face. Et, pendant cela, j'entendis une réponse divine me disant : « Nous avons vu avec peine la face de celui qui est désigné par son nom dévoilé. » Et il ne dit pas : « Tu as vu avec peine », mais « nous avons vu avec peine » comme s'il s'était en cela joint à moi. Comme il a dit : « Celui qui vous touche, c'est comme s'il touchait la pupille de mon œil ».

30. Aussi je rends grâces à Celui qui me réconforta en toute chose, au point de ne pas me détourner de partir là où j'avais résolu d'aller et aussi de mon œuvre que j'avais apprise du Christ mon Seigneur, et, à partir de ce moment, je sentis en moi une vertu non petite, et ma foi était approuvée devant Dieu et les hommes.

XIII.31. Aussi, je dis avec audace que ma conscience ne me blâme pas ici et pour l'avenir. J'ai Dieu pour témoin, que je n'ai pas menti dans les discours que je vous ai racontés.

32. Mais je suis plus affligé pour mon meilleur ami que nous ayons mérité d'entendre une telle réponse. Lui, à qui j'ai confié même mon âme ! Et j'ai appris par quelques frères avant cette défense — car je n'étais pas présent, et je n'étais pas en Grande-Bretagne et l'histoire ne vient pas de moi — qu'il m'avait soutenu pendant mon absence. Même, il m'avait dit de sa bouche : « Voici que tu vas être élevé au rang d'évêque. » Je n'en étais pas digne. Mais d'où vient qu'après, devant tous, bons et mauvais, il me déshonora publiquement, alors que, auparavant, de lui-même, il avait été joyeusement bienveillant pour moi, ainsi que le Seigneur, qui est plus grand que tous.

33. J'en dis assez. Mais cependant je ne dois pas cacher le don de Dieu, qu'il nous a accordé sur la terre de ma captivité, parce qu'alors je l'ai beaucoup cherché, et que là je l'ai trouvé, et il m'a sauvé de toutes les iniquités. Je crois ainsi à cause de son Esprit qui habite en moi et qui a opéré en moi jusqu'à ce jour. J'ose donc encore. Mais Dieu sait que si c'était un homme qui m'eût parlé ainsi,[8] peut-être je me serais tu par amour du Christ.

XIX. 34. Aussi donc, je rends, sans me lasser, grâces à mon Dieu, qui m'a gardé fidèle au jour de ma tentation, en sorte qu'aujourd'hui je lui offre avec confiance en sacrifice, comme une victime vivante, mon âme, au Christ mon Seigneur qui m'a sauvé de toutes mes détresses, et que je dis : « Que suis-je, Seigneur, ou quelle est ma vocation, que tu m'as ouvert tant de puissance divine ? en sorte que, aujourd'hui, chez les gentils, j'exalte et je magnifie ton nom partout où j'aurai été ; non seulement dans le bonheur, mais aussi dans l'épreuve ; en sorte que tout ce qui m'adviendra de bien ou de mal, je dois l'accueillir également, et toujours rendre grâces à Dieu, qui m'a montré sans aucun doute de croire en lui perpétuellement, et qui m'a entendu, en sorte que moi, ignorant, dans les derniers jours, j'entreprends cette œuvre si pieuse et merveilleuse, au point d'imiter ceux auxquels le Seigneur auparavant a autrefois prédit qu'ils annonceraient son Evangile en témoignage à tous les gentils avant la fin du monde. Et donc, comme nous l'avons vu, cela a été fait. Voilà que nous sommes témoins que l'Evangile a été prêché jusqu'au pays au-delà duquel il n'y a personne.

XV. 35. Il serait long d'énumérer toute mon œuvre en détails ou partiellement. Je dirai brièvement comment le Dieu très saint m'a délivré de la servitude et des douze périls où mon âme a été en danger, outre beaucoup d'embûches et de choses que je ne puis exprimer en mots. Je ne ferai pas injure aux lecteurs, mais j'ai comme garant Dieu qui connaît toutes choses, même avant qu'elles soient, comme la réponse divine m'a averti, très souvent, moi quoique pauvret et ignorant enfant.

36. D'où me vint cette sagesse, qui n'était pas en moi qui ne savais pas le nombre des jours et ne connaissais pas Dieu ? D'où me vint ensuite ce don si grand et si salutaire de connaître Dieu et de le chérir, à condition que je quittasse patrie et parents ?

37. Et beaucoup de présents m'étaient offerts avec des pleurs et des larmes. Et j'offensai, contre ma volonté, quelques-uns de mes anciens, mais, Dieu me guidant, je ne consentis en aucune façon, et je ne leur donnai point mon assentiment ; ce n'est pas grâce à moi, mais c'est Dieu qui est vainqueur en moi, et qui résiste à eux tous, depuis que je suis venu chez les gentils d'Irlande prêcher l'Evangile et supporter les outrages des infidèles — comme de m'entendre reprocher mon voyage, — et de nombreuses persécutions qui allèrent jusqu'à me charger de liens, et donner ma condition libre pour le profit des autres.

XVI. Et si j'en étais digne, je suis prêt à donner même ma vie, sans hésiter et très volontiers pour son nom, et je souhaite de la dépenser ici jusqu'à la mort si le Seigneur me l'accordait.

38. Car je suis très redevable à Dieu, qui m'a donné tant de grâces, pour que beaucoup de peuples par moi renaissent en Dieu et ensuite soient confirmés et que partout des clercs soient ordonnés pour eux, pour un peuple qui est récemment venu à la foi et que le Seigneur a pris des extrémités de la terre, comme il l'avait autrefois promis par ses prophètes : « Vers toi viendront les gentils des extrémités de la terre, et ils diront : « Nos pères ont acquis de fausses idoles et il n'y a en elles aucune utilité. » Et encore : « Je t'ai établi comme une lumière chez les gentils pour que tu sois pour leur salut jusqu'à l'extrémité de la terre. »

39. Et c'est ici que je veux attendre la promesse de Celui qui ne trompe jamais, comme il promet dans l'Evangile : « Ils viendront de l'orient et de l'occident et du sud et du nord, et ils s'assoiront avec Abraham et Isaac et Jacob », comme nous croyons que les croyants viendront du monde entier.

XVII. 40. C'est pourquoi il faut pêcher bien et avec soin, comme le Seigneur avertit et enseigne en disant : « Venez derrière moi et je vous ferai devenir pêcheurs d'hommes. » Et encore il dit par les prophètes : « Voici que j'envoie beaucoup de pêcheurs et de chasseurs », dit Dieu, et cetera. Aussi, il était très nécessaire de tendre nos rets pour prendre une grande multitude et foule pour Dieu, et pour que partout il y eût des clercs qui baptisassent et exhortassent le peuple indigent et besogneux, comme le Seigneur indique dans l'Evangile et enseigne, disant : « Allez donc maintenant enseigner tous les gentils, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai recommandé et voici que je suis avec vous tous les jours jusqu'à la consommation du siècle. » Et encore il dit : « Allez donc dans le monde entier prêcher l'Evangile à toute créature ; celui qui aura cru et aura été baptisé sera sauvé ; mais celui qui n'aura pas cru sera condamné. » Et encore : « Cet évangile du règne sera prêché dans le monde entier en témoignage à tous les gentils, et alors viendra la fin. » Et de même, le Seigneur, prédisant par le prophète, dit : «Et il arrivera dans les derniers jours, dit le Seigneur, je répandrai de mon Esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos fils verront des visions, et vos vieillards songeront des songes, et, à la vérité, en ces jours je répandrai de mon Esprit sur mes serviteurs et sur mes servantes, et ils prophétiseront. » Et chez Osée il dit : « J'appellerai mon peuple ce qui n'était pas mon peuple, et ayant obtenu la miséricorde celui qui n'avait pas obtenu la miséricorde. Et il arrivera que dans l'endroit où l'on a dit : vous n'êtes pas mon peuple, là ils seront appelés les fils du Dieu vivant. »

XVIII. 41. C'est pourquoi, en Irlande, ceux qui n'ont jamais eu aucune notion de Dieu, et qui n'ont adoré jusqu'à maintenant toujours que des idoles et des choses immondes, comment sont-ils devenus récemment le peuple du Seigneur et sont-ils appelés fils de Dieu ? Les fils des Scots et les filles des rois on les voit être des moines et des vierges du Christ.

42. Il y avait une femme bénie, Scote de naissance, noble, très belle, grande, que j'ai baptisée, et quelques jours après, elle vint vers nous pour une cause quelconque, et nous découvrit qu'elle avait reçu une réponse par la volonté de Dieu, et qu'il l'avait avertie d'être une vierge du Christ, et d'approcher elle-même de Dieu. Grâces à Dieu, six jours après, elle saisit très bien et très avidement ce que toutes les vierges de Dieu font ; ce n'est pas avec le consentement de leurs pères, mais elles souffrent persécution et d'injustes reproches de leurs parents ; cependant leur nombre augmente davantage, et nous ne savons pas le nombre de ceux de notre race qui sont nés ici, outre les veuves et les personnes continentes. Mais ce sont celles qui sont retenues en esclavage qui souffrent le plus ; elles endurent continuellement jusqu'aux terreurs et aux menaces ; mais le Seigneur a donné sa grâce à beaucoup de mes servantes, car, quoiqu'on le leur défende, elles l'imitent cependant avec courage.

XIX. 43. Aussi, même si j'avais voulu les quitter et partir en Grande-Bretagne — et j'y étais volontiers préparé — vers ma patrie et mes parents, et non pas seulement cela, mais même jusqu'en Gaule visiter mes frères et voir la face des saints de mon Seigneur, Dieu sait que je désirais cela beaucoup mais ; je suis lié à l'Esprit qui m'atteste que, si je fais cela, il me désigne comme coupable et j'ai peur de perdre le labeur que j'ai commencé, et ce n'est pas moi, mais le Seigneur Christ qui m'a commandé de venir et d'être avec eux le reste de ma vie, si le Seigneur le veut et m'a gardé loin de toute voie mauvaise, pour que je ne pèche pas devant lui.

44. J'espère que je le devais, mais je ne me fie pas à moi tant que je serai dans ce corps mortel, parce qu'il est fort celui qui s'efforce chaque jour de me détourner de la foi et de la chasteté de la vraie religion que je me suis proposée jusqu'à la fin de ma vie, pour le Christ mon Seigneur. Mais la chair ennemie entraîne toujours vers la mort, c'est-à-dire aux séductions qui doivent se terminer en infortunes. Et je sais en partie en quoi je n'ai pas mené une vie parfaite, comme aussi les autres croyants, mais je me confesse à mon Seigneur et je ne rougis pas en sa présence parce que je ne mens pas : depuis que je l'ai connu dès ma jeunesse, l'amour de Dieu et la crainte de Lui ont crû en moi, et jusqu'à maintenant, avec l'aide de la faveur du Seigneur, j'ai gardé la foi.

XX. 45. Rie et insulte qui voudra ; pour moi, je ne me tairai pas et je ne cache pas les signes et les merveilles qui m'ont été indiqués par Dieu, beaucoup d'années avant qu'ils fussent, car il connaît tout, même avant les temps du monde.

46. Aussi devrai-je sans cesse rendre grâces à Dieu qui a toujours été indulgent pour ma sottise et ma négligence, et non en seul endroit, et ne se fâche pas violemment contre moi, qui lui ai été donné comme aide, et je n'ai pas vite acquiescé à ce qui m'avait été montré et à ce que l'Esprit me suggérait. Et le Seigneur a eu pitié de moi dans des milliers de milliers, parce qu'il a vu que j'étais prêt, mais que je ne savais en échange que faire de ma situation, parce que beaucoup de gens s'opposaient à cette mission. Même, entre eux, derrière mon dos, ils racontaient et disaient : « Celui-là, pourquoi se jette-t-il dans le danger, au milieu d'ennemis qui ne connaissent pas Dieu ? » Ce n'était pas par méchanceté, mais cela ne leur semblait pas à propos ; comme j'atteste moi-même que je l'ai compris, à cause de ma rusticité. Et je n'ai pas vite reconnu la grâce qui était alors en moi. Et maintenant il me semble à propos que j'aurais dû le faire auparavant.

XXI. 47. Maintenant donc, j'ai simplement découvert à mes frères et à mes compagnons de servitude qui m'ont cru, pourquoi j'ai prédit, et je prédis de fortifier et confirmer votre foi. Puissiez-vous, vous aussi, imiter de plus grandes choses et faire des choses préférables ! Ce sera ma gloire parce que « un fils sage est la gloire de son père ».

48. Vous savez, et Dieu aussi, comment j'ai vécu avec vous dès ma jeunesse, dans la foi, à la vérité, et dans la sincérité du cœur. Même à l'égard des gentils parmi lesquels j'habite, j'ai toujours gardé la bonne foi, et je la garderai. Dieu le sait, je n'ai circonvenu aucun d'eux et je ne pense pas qu'à cause de Dieu et de l'Eglise j'excite une persécution contre eux et nous tous, et que pour moi on blasphème le nom du Seigneur ; car il est écrit : « Malheur à l'homme à cause de qui le nom du Seigneur est blasphémé. »

49. Car, si je suis inhabile en toute chose, cependant j'ai tenté quelque peu de veiller sur moi, à cause des chrétiens, mes frères, et des vierges du Christ et des femmes religieuses qui me donnaient d'eux-mêmes de petits présents et jetaient sur l'autel leurs ornements, et je les leur rendais. Et ils se scandalisaient que je le fisse. Pour moi, je le faisais dans l'espoir de l'immortalité, pour me préserver avec soin en toute chose, car les infidèles pouvaient m'employer à quelque titre ainsi que le ministère de mon service, et je ne devais pas donner lieu aux incrédules de me diffamer ou de me décrier.

XXII. 50. Par hasard, quand j'ai baptisé tant de milliers d'hommes, ai-je attendu de quelqu'un d'entre eux même la moitié d'un scripulum[9] ? Dites-moi et je vous le rendrai. Et quand le Seigneur a ordonné quelque part des clercs par ma médiocrité et mon ministère, je leur ai donné gratuitement ; et si j'ai demandé à quelqu'un d'entre eux même le prix de ma chaussure, reprochez-le-moi et je vous rendrai davantage.

51. J'ai dépensé pour vous pour qu'on me reçût, et parmi vous, et partout où j'allais pour vous au milieu des dangers, même jusqu'aux parties extrêmes au-delà desquelles il n'y avait personne, et où jamais personne n'était parvenu pour baptiser, et ordonner des clercs, ou confirmer les gens ; par le don du Seigneur, j'ai tout fait très volontiers pour votre salut.

52. De temps en temps, je donnais des présents aux rois, outre que je donnais un salaire à leurs fils qui m'accompagnent, et néanmoins, ils me saisirent avec mes compagnons. Et ce jour-là, ils avaient très grand désir de me tuer. Mais le temps n'était pas encore venu. Et ils ravirent tout ce qu'ils trouvèrent avec nous et me chargèrent de fers. Et le quatorzième jour, le Seigneur me délivra de leur pouvoir et tout ce qui était à nous nous fut rendu à cause de Dieu, ainsi que les excellents amis dont nous nous étions pourvus auparavant.

XXIII. 53. Vous savez par expérience combien j'ai dépensé pour ceux qui me guidaient dans tous les pays que je visitais fréquemment ; car je pense que je ne leur distribuai pas moins que le prix de quinze hommes[10] pour que vous jouissiez de moi, et je jouirai toujours de vous pour Dieu. Je ne m'en repens pas, et ce n'est pas assez pour moi. Je dépense encore et je dépenserai en plus. Le Seigneur a le pouvoir de me donner ensuite de quoi me dépenser pour vos âmes.

54. Voici que j'invoque Dieu comme témoin de mon âme que je ne mens pas, et ce n'est pas pour avoir une occasion de flatterie ou d'avarice que je vous ai écrit, ni parce que j'espère de l'honneur de quelqu'un de vous. Car il me suffît de l'honneur que l'on ne voit pas encore, mais qui est confié au cœur. Fidèle est celui qui a promis ; il ne ment jamais.

55. Mais je vois déjà dans le siècle présent que je suis exalté outre mesure par le Seigneur, et je n'étais ni digne ni tel qu'il m'accordât cela, puisque je sais très sûrement que la pauvreté et le malheur me conviennent mieux que les richesses et les délices. Mais le Seigneur Christ a été pauvre pour nous. Pour moi, je suis misérable et malheureux ; quoique je désire des richesses, je n'en ai pas et je ne méjuge pas moi-même, car chaque jour je m'attends ou à la mort, ou à être circonvenu, ou à être réduit en servitude, ou à quelque attaque. Mais je ne crains rien de cela à cause de la promesse des cieux, parce que je me suis mis dans les mains du Dieu tout-puissant qui domine partout, comme dit le prophète : « Mets ta pensée en Dieu, et lui-même t'entretiendra. »

XXV. 56. Voici maintenant que je recommande mon âme à mon Dieu très fidèle, pour lequel j'accomplis une mission dans ma bassesse, seulement parce qu'il n'accepte personne et m'a choisi pour cet office, afin que je fusse un de ses moindres ministres.

57. Comment lui rendrai-je tout ce qu'il m'a accordé ? Que dire, que promettre à mon Seigneur ? Car je ne vois rien qu'il ne m'ait donné, mais il scrute les cœurs et les reins parce que je désire assez et trop et j'étais prêt à ce qu'il me donnât à boire son calice, comme il l'a accordé à d'autres qui l'aimaient.

58. Aussi puissé-je obtenir de mon Dieu de ne me séparer jamais de son peuple qu'il a acquis aux extrémités de la terre. Je prie Dieu de me donner la persévérance et de daigner me rendre témoin fidèle jusqu'à mon passage, à cause de mon Dieu.

59. Et si j'ai jamais imité quelque chose de bien à cause de mon Dieu que je chéris, je lui demande de m'accorder de verser mon sang avec ces prosélytes et captifs pour son nom, même si je devais manquer de sépulture ou que mon misérable cadavre fût partagé membre à membre aux chiens ou aux bêtes féroces, ou que les oiseaux du ciel le dévorassent. Je crois très sûrement que, si cela m'arrivait, j'aurais gagné mon âme avec mon corps, parce que, sans aucun doute, en ce jour-là, nous ressusciterons dans la clarté du soleil, c'est-à-dire dans la gloire du Christ, notre rédempteur, comme fils du Dieu vivant et cohéritiers du Christ, et conformes à son image future à lui-même, puisque c'est de lui, et par lui, et en lui que sont toutes choses et qu'à lui est la gloire dans les siècles des siècles. Amen. C'est en lui, en effet, que nous régnerons.

XXV. 60. Car ce soleil que nous voyons, sur l'ordre de Dieu, se lève chaque jour pour nous, mais il ne régnera jamais et sa splendeur ne durera pas ; et tous ceux qui l'adorent viendront malement malheureux au châtiment. Mais nous qui croyons et adorons le vrai Soleil, le Christ qui ne périra jamais, ni lui, ni celui qui a fait sa volonté, mais demeurera éternellement, de même que le Christ demeurera éternellement, lui qui règne avec Dieu le Père tout-puissant, et avec le Saint-Esprit, avant les siècles, et maintenant, et pendant tous les siècles des siècles. Amen.

61. Voici qu'encore et encore je vais exposer brièvement les paroles de ma confession. Je témoigne en vérité et en exaltation de cœur devant Dieu et ses saints anges que je n'ai jamais eu aucune occasion, sauf l'Evangile et ses promesses, pour revenir jamais vers cette nation d'où j'avais eu peine à m'échapper auparavant.

62. Mais je prie ceux qui croient et qui craignent Dieu, quiconque daignera regarder et recevoir cet écrit, que Patrick, le pécheur ignorant, a écrit en Irlande, que personne ne dise jamais que c'est par mon ignorance que j'ai fait ou montré quelque petite chose pour plaire à Dieu, mais pensez et qu'on croie vraiment que c'était un don de Dieu. Et cela est ma confession avant que je meure.

Notes

[1] En Grande-Bretagne, dit Muirchu, ch. 1. Bury (p. 340) fait remarquer que cette interprétation est en contradiction avec § 23 : et iterum post paucos annos in Britannis eram.

[2] Muirchu, entend par là qu'il s'abstint de toute espèce de nourriture, parce qu'elle avait été offerte aux idoles.

[3] Il semble y avoir un jeu de mot sur Hélie et Hêlios.

[4] Si l'on n'interprète pas le § 21 comme une parenthèse qui fait allusion à une seconde captivité de Patrick, il faut l'expliquer par le fait que, à la suite de son refus, il aurait été traité en esclave par les marins. Mais cette parenthèse est suffisamment amenée par le récit du songe, où le rocher peut signifier cette seconde captivité.

[5] Britannis, c'est-à-dire les cinq provinces romaines de Grande Bretagne.

[6] Victoriens est un ange.

[7] Les seniores du § 26.

[8] Comme Dieu lui avait parlé de son ami, § 29, 32.

[9] Monnaie d'argent usitée en Irlande et pesant 21 grains (14 gr. 6). Joyce, A social histovy of ancient Ireland, London, 1903, t. II, p. 381-382.

[10] Cet incident se place, d'après Tirechan (ch. 15), au moment où Patrick se rendait au bois de Foclut avec les fils d'Amolngaid.

SOURCE : http://remacle.org/bloodwolf/eglise/patrick/confession.htm

San Patrizio

Chapel Royal, Dublin ; Reliefs of Saint Patrick

Testa scolpita di San Patrizio sul portale della Cappella Reale


The Confession of Saint Patrick

I, Patrick, a sinner, the rudest and least of all the faithful, and most contemptible to very many, had for my father Calpornius, a deacon, the son of Potitus, a priest, who lived in Bannaven Taberniae, for he had a small country-house close by, where I was taken captive when I was nearly sixteen years of age. I knew not the true God, and I was brought captive to Ireland with many thousand men, as we deserved; for we had forsaken God, and had not kept His commandments, and were disobedient to our priests, who admonished us for our salvation. And the Lord brought down upon us the anger of His Spirit, and scattered us among many nations, even to the ends of the earth, where now my littleness may be seen amongst strangers. And there the Lord showed me my unbelief, that at length I might remember my iniquities, and strengthen my whole heart towards the Lord my God, who looked down upon my humiliation, and had pity upon my youth and ignorance, and kept me before I knew him, and before I had wisdom or could distinguish between good and evil, and strengthened and comforted me as a father would his son.

Therefore I cannot and ought not to be silent concerning the great benefits and graces which the Lord has bestowed upon me in the land of my captivity, since the only return we can make for such benefits is, after God has reproved us, to extol and confess His wonders before every nation under heaven.

For there is no other God, nor ever was, nor shall be hereafter, except the Lord, the unbegotten Father, without beginning, by whom all things have their being, who upholds all things, as we have said; and His Son, Jesus Christ, whom, together with the Father, we testify to have always existed before the origin of the world, spiritually with the Father, ineffably begotten before every beginning; and by Him were the visible things made—was made man, death being overthrown, in the heavens. And he hath given Him all power over every name of things in heaven and earth and hell, that every tongue should confess to Him that Jesus Christ is Lord, and whose coming we expect ere long to judge the living and dead; who will render to every one according to his works; who hath poured forth abundantly on us both the gift of His Spirit and the pledge of immortality; who makes the faithful and obedient to become the sons of God and coheirs with Christ; whom we confess and adore one God in the Trinity of the holy Name. For He Himself has said by the prophet: “Call upon me in the day of thy trouble: I will deliver thee, and thou shalt magnify me.” And again he says: “It is honorable to reveal and confess the works of God.”

Although I am imperfect in many things, I wish my brothers and acquaintances to know my dispositions, that they may be able to understand the desire of my soul. I am not ignorant of the testimony of my Lord, who declares in the psalm: “Thou wilt destroy all that speak a lie.” And again: “The mouth that belieth, killeth the soul.” And the same Lord: “Every idle word that men shall speak, they shall render an account for it in the Day of Judgment.” Therefore I ought, with great fear and trembling, to dread this sentence in that day when no one shall be able to withdraw or hide himself, but all must give an account, even of the least sins, before the judgment-seat of the Lord Christ.

Therefore, although I thought of writing long ago, I feared the censure of men, because I had not learned as the others who studied the sacred writings in the best way, and have never changed their language since their childhood, but continually learned it more perfectly, while I have to translate my words and speech into a foreign tongue; and it can be easily proved from the style of my writings how I am instructed in speech and learning, for the Wise Man says: “By the tongue wisdom is discerned, and understanding and knowledge and learning by the word of the wise.” But what avails an excuse, however true, especially when accompanied with presumption? For I, in my old age, strive after that which I was hindered from learning in my youth. But who will believe me? And if I say what I have said before, that as a mere youth, nay, almost a boy in words, I was taken captive, before I knew what I ought to seek and to avoid. Therefore I blush to-day and greatly dread to expose my ignorance, because I am not able to express myself briefly, with clear and well-arranged words, as the spirit desires and the mind and intellect point out. But if it had been given to me as to others, I would not have been silent for the recompense; and although it may seem to some who think thus that I put myself forward with my ignorance and too slow tongue, nevertheless it is written, “The tongues of stammerers shall speak readily and plain”; how much more ought we to undertake this who are the epistle of Christ for salvation unto the ends of the earth, written in pure heart, if not with eloquence, yet with power and endurance, “not written with ink, but with the Spirit of the living God”; and again the Spirit testifies, “Husbandry, it was ordained by the Most High.”

Therefore I undertook this work at first, though a rustic and a fugitive, and not knowing how to provide for the future; but this I know for certain: that before I was humbled, I was like a stone lying in deep mire, until He who is powerful came, and in his mercy raised me up, and indeed again succored and placed me in His part; and therefore I ought to cry out loudly, and thank the Lord in some degree for all his benefits, here and after, which the mind of man cannot estimate. Therefore be amazed, both great and small who fear God; rhetoricians and ye of the Lord, hear and enquire who aroused me, a fool, from the midst of those who seem to be wise, and skilled in the law, and powerful in speech and in all things, and hath inspired me (if indeed I be such) beyond others, though I am despised by this world, so that, with fear and reverence and without murmuring, I should faithfully serve this nation, to whom the charity of Christ hath transferred me, and given me for my life, if I shall survive; and that at last with humility and truth I should serve them.

In the measure, therefore, of the faith of the Trinity it behoves me to distinguish without shrinking from danger, and to make known the gift of God and everlasting consolation, and, without fear, confidently to spread abroad the name of God everywhere, so that after my death I may leave it to my Gallican brethren and to my sons, many thousands of whom I have baptized in the Lord. And I was neither worthy nor deserving that the Lord should so favor me, his servant, after such afflictions and great difficulties, after captivity, after many years, as to grant me such grace for this nation—a thing which, still in my youth, I had neither hoped for nor thought of.

But after I had come to Ireland, I was daily tending sheep, and I prayed frequently during the day, and the love of God, and His faith and fear, increased in me more and more, and the spirit was stirred; so that in a single day I have said as many as a hundred prayers, and in the night nearly the same; so that I remained in the woods, and on the mountain, even before the dawn, I was roused to prayer, in snow, and ice, and rain, and I felt no injury from it, nor was there any slothfulness in me, as I see now, because the spirit was then fervent in me. And there one night I heard a voice, while I slept, saying to me: “Thou dost fast well; fasting thou shalt soon go to thy country.” And again, after a very short time, I heard a response, saying to me: “Behold, thy ship is ready.” And the place was not near, but perhaps about two hundred miles distant, and I had never been there, nor did I know any one who lived there.

Soon after this, I fled, and left the man with whom I had been six years, and I came in the strength of the Lord, who directed my way for good; and I feared nothing until I arrived at that ship. And the day on which I came the ship had moved out of her place; and I asked to go and sail with them, but the master was displeased, and replied angrily: “Do not seek to go with us.” And when I heard this, I went from them to go thither where I had lodged; and I began to pray as I went; but before I had ended my prayer, I heard one of them calling out loudly after me, “Come quickly, for these men are calling you”; and I returned to them immediately, and they began saying to me; “Come, we receive thee in good faith; make such friendship with us as you wish.” And then that day I disdained to supplicate them, on account of the fear of God; but I hoped of them that they would come into the faith of Jesus Christ, for they were Gentiles; and this I obtained from them; and after three days, we reached land, and for twenty-eight days we journeyed through a desert, and their provisions failed, and they suffered greatly from hunger; and one day the master began to say to me: “What sayest thou, O Christian? Your God is great and all-powerful; why canst thou not, then, pray for us, since we are perishing with hunger, and may never see the face of man again?” And I said to them plainly: “Turn sincerely to the Lord my God, to whom nothing is impossible, that He may send us food on your way until ye are satisfied, for it abounds everywhere for Him.” And with God’s help it was so done; for, lo! a flock of swine appeared in the way before our eyes, and they killed many of them, and remained there two nights, much refreshed and filled with their flesh; for many of them had been left exhausted by the wayside. After this, they gave the greatest thanks to God, and I was honored in their eyes.

They also found wild honey, and offered me some of it, and one of them said: “This is offered in sacrifice, thanks be to God”; after this, I tasted no more. But the same night, while I was sleeping, I was strongly tempted by Satan (of which I shall be mindful as long as I shall be in this body), and there fell, as it were, a great stone upon me, and there was no strength in my limbs. And then it came into my mind, I know not bow, to call upon Elias, and at the same moment I saw the sun rising in the heavens; and while I cried out Elias with all my might, behold! the splendor of the sun was shed upon me, and immediately shook from me all heaviness. And I believe that Christ my Lord cried out for me; and I hope that it will be so in the day of my adversity, as the Lord testifies in the Gospel: “It is not you that speak,” etc.

Some time after, I was taken captive; and on the first night I remained with them I heard a divine response, saying: “You shall be two months with them”; and so it was. On the sixtieth night the Lord delivered me out of their hands, and on the road He provided for us food, and fire, and dry weather daily, until on the fourteenth day we all came. As I have above mentioned, we journeyed twenty-eight days through a desert, and on the night of our arrival we had no provisions left.

And again, after a few years, I was with my relations in Britain, who received me as a son, and earnestly besought me that then, at least, after I had gone through so many tribulations, I would go nowhere from them. And there I saw, in the midst of the night, a man who appeared to come from Ireland, whose name was Victorious, and he had innumerable letters with him, one of which he gave to me; and I read the commencement of the epistle containing “The Voice of the Irish”; and as I read aloud the beginning of the letter, I thought I heard in my mind the voice of those who were near the wood of Focluti, which is near the western sea; and they cried out: “We entreat thee, holy youth, to come and walk still amongst us.” And my heart was greatly touched, so that I could not read any more, and so I awoke. Thanks be to God that, after very many years, the Lord hath granted them their desire!

And on another night, whether in me or near me God knows, I heard eloquent words which I could not understand until the end of the speech, when it was said: “He who gave His life for thee is He who speaks in thee”; and so I awoke full of joy. And again, I saw one praying within me, and I was, as it were, within my body, and I heard, that is, above the inner man, and there he prayed earnestly with groans. And I was amazed at this, and marvelled, and considered who this could be who prayed in me. But at the end of the prayer it came to pass that it was a bishop, and I awoke and remembered that the apostle said: “Likewise the Spirit also helpeth our infirmity, for we know not what we should pray for as we ought, but the Spirit Himself asketh for us with unspeakable groanings.” And again: “The Lord is our advocate, who also maketh intercession for us.” [And when I was tried by some of my elders, who came and spoke of my sins as an objection to my laborious episcopate, I was on that day sometimes strongly driven to fall away here and for ever. But the Lord spared a proselyte and a stranger for His name’s sake, and mercifully assisted me greatly in that affliction, because I was not entirely deserving of reproach. I pray God that they may not be found guilty of giving an occasion of sin; they found me after thirty years, and brought against me words that I had confessed before I was a deacon; from anxiety, with sorrow of mind, I told my dearest friend what I had done in my youth, in one day, nay, rather in one hour, because I was not then able to overcome. I know not, God knows, if I was then fifteen years of age, and from my childhood I did not believe in the living God, but remained in death and unbelief until I was severely chastised, and, in truth, I have been humbled by hunger and nakedness; and even now I did not come to Ireland of my own will until I was nearly worn out. But this proved a blessing to me, for I was thus corrected by the Lord, and he made me fit to be to-day that which was once far from my thoughts, so that I should care for the salvation of others, for at that time I had no thought even for myself.

And in the night of the day in which I was reproved for the things above mentioned, I saw in the night.] I saw in a vision of the night a writing without honor before me. And then I heard an answer saying to me, “We have heard with displeasure the face of the elect without a name.” He did not say, “Thou hast badly seen,” but “We have badly seen,” as if he had there joined himself to me, as he said: “He that touches you is as he who toucheth the apple of my eye.” Therefore I give thanks to Him who comforted me in all things that He did not hinder me from the journey which I had proposed, and also as regards my work which I had learned of Christ. But from this thing I felt no little strength, and my faith was approved before God and man.

Therefore I dare to say that my conscience does not reproach me now or for the future. I have the testimony of God now that I have not lied in the words I have told you. [But I feel the more grieved that my dearest friend, to whom I would have trusted even my life, should have occasioned this. And I learned from certain brethren that, before this defence, when I was not present, nor even in Britain, and with which I had nothing to do, that he defended me in my absence. He had even said to me with his own lips: “Thou art going to be given the rank of bishop,” though I was not worthy of it. How, then, did it happen to him that afterwards, before all persons, good and bad, he should detract me publicly, when he had before this freely and gladly praised me? And the Lord, who is greater than all? I have said enough. Still, I ought not to hide the gift of God which he gave me in the land of my captivity, for I sought him earnestly then, and found him there, and He preserved me from all iniquity, I believe, through the indwelling of His Spirit, which worketh within me unto this day more and more. But God knows, if it were man who spoke this to me, I would perhaps be silent for the love of Christ.

Therefore I give unceasing thanks to my God, who preserved me faithful in the day of my temptation, so that I can to-day offer him sacrifice confidently—the living sacrifice of my soul to Christ my Lord, who preserved me from all my troubles, so that I may say to Him: “Who am I, O Lord! or what is my calling, that divine grace should have so wrought with me, so that to-day I can so rejoice amongst the nations, and magnify Thy name, wherever I am, not only in prosperity, but also in adversity?” and I ought to receive equally whatever happens to me, whether good or evil, giving God thanks in all things, who hath shown me that I should, undoubtingly, without ceasing, believe in Him who hath heard me though I am ignorant, and that I should undertake, in those days, so holy and wonderful a work, and imitate those of whom our Lord predicted of old that they should preach His Gospel to all nations for a testimony before the end of the world; which has been accomplished, as we have seen. Behold, we are witnesses that the Gospel has been preached to the limits of human habitation.]

But it is too long to detail my labors particularly, or even partially. I will briefly say how the good God often delivered me from slavery and from twelve dangers by which my soul was threatened, besides many snares, and what in words I cannot express, and with which I will not trouble my readers. But God knows all things, even before they come to pass [as he does me, a poor creature. Therefore the divine voice very often admonished me to consider whence came this wisdom, which was not in me, who neither knew God nor the number of my days. Whence did I obtain afterwards the great and salutary gift to know or love God, and to leave my country and my relations, although many gifts were offered to me with sorrow and tears. And I offended many of my seniors then against my will. But, guided by God, I yielded in no way to them—not to me, but to God be the glory, who conquered in me, and resisted them all; so that I came to the Irish people to preach the Gospel, and bear with the injuries of the unbelieving, and listen to the reproach of being a stranger, and endure many persecutions, even to chains, and to give up my freedom for the benefit of others. And if I be worthy, I am ready to give up my life unhesitatingly and most cheerfully for His name, and thus, if the Lord permit, I desire to spend it even until my death.]

For I am truly a debtor to God, who has given me so much grace that many people should be born again to God through me, and that for them everywhere should be ordained priests for this people, newly come to the faith, which the Lord took from the ends of the earth, as He promised formerly by His prophets: “Our fathers falsely prepared idols, and there is no profit in them, to thee the Gentiles come and will say.” And again: “I have set thee to be the light of the Gentiles, that thou mayest be for salvation unto the utmost parts of the earth.” And thus I wait the promise of Him who never fails, as He promises in the Gospel: “They shall come from the east and the west [from the north and from the south], and shall sit down with Abraham and Isaac and Jacob.” So we believe that the faithful shall come from all parts of the world.

Therefore we ought to fish well and diligently; as the Lord taught and said: “Come ye after me, and I will make you fishers of men.” And again: “Behold, saith the Lord, I send many fishers and many hunters,” etc. Therefore we should, by all means, set our nets in such a manner that a great multitude and a crowd may be caught therein for God, and that everywhere there may be priests who shall baptize and exhort a people who so need it and desire it; as the Lord teaches and admonishes in the Gospel, saying: “Going, therefore, teach ye all nations, baptizing them in the name of the Father and of the Son and of the Holy Ghost, even to the consummation of the world.” And again: “Go ye into the whole world, and preach the Gospel to every creature; he that believeth and is baptized shall be saved, but he that believeth not shall be condemned.” The rest are examples. [And again: “This Gospel of the kingdom shall be preached in the whole world for a testimony to all nations, and then shall the consummation come.” And again, the Lord, speaking by the prophet, says: “And it shall come to pass in the last days, saith the Lord, that I will pour out my spirit upon all flesh, and your sons and your daughters shall prophesy, your old men shall dream dreams, and your young men shall see visions. Moreover, upon my servants and handmaids in those days I will pour forth my spirit, and they shall prophesy.” And Osee saith: “And I will say to that which was not my people: Thou art my people: and to her who hath not found mercy; and they shall say; Thou art my God. And in the place where I said to them, You are not my people, it shall be said to them, Ye are the sons of the living God.”]

Wherefore behold how in Ireland they who never had the knowledge of God, and hitherto only worshipped unclean idols, have lately become the people of the Lord, and are called the sons of God. The sons of the Scoti and the daughters of princes are seen to be monks and virgins of Christ. [And there was one blessed Irish maiden, of adult age, noble and very beautiful, whom I baptized, and after a few days she came to us for a reason, and gave us to understand that she had received a command from God, and was informed that she was to become a virgin of Christ, and to draw near to God. Thanks be to God, six days after this she most excellently and eagerly entered on this state of life, which all the virgins of God now adopt, even against the will of their parents, even enduring reproaches and persecution from them, and notwithstanding they increase in number; and as for those who are born again in this way, we know not their number, except the widows and those who observe continency. But those who are in slavery are most severely persecuted, yet they persevere in spite of terrors and threats. But the Lord has given grace to many of my handmaids, for they zealously imitate him as far as they are able.

Therefore, though I could have wished to leave them, and had been ready and very desirous to go to Britannia, as if to my country and parents, and not that alone, but to go even to Gallia, to visit my brethren, and to see the face of my Lord’s saints; and God knows that I desired it greatly. But I am bound in the spirit, and he who witnesseth will account me guilty if I do it, and I fear to lose the labor which I have commenced—and not I, but the Lord Christ, who commanded me to come and be with them for the rest of my life; if the Lord grants it, and keeps me from every evil way, that I should not sin before him. But I hope that which I am bound to do, but I trust not myself as long as I am in this body of death, for he is strong who daily tries to turn me from the faith, and from the sincere religious chastity to Christ my Lord, to which I have dedicated myself to the end of my life, but the flesh, which is in enmity, always draws me to death—that is, to unlawful desires, that must be unlawfully gratified—and I know in part that I have not led a perfect life like other believers. But I confess to my Lord, and do not blush before him, because I tell the truth, that from the time I knew him in my youth the love of God and his fear increased within me, and until now, by the favor of the Lord, I have kept the faith.

Let him who pleases insult and laugh at me; I will not be silent, neither do I conceal the signs and wonders that the Lord hath shown to me many years before they took place, as he who knew all things even before the world began. Therefore I ought to give thanks to God without ceasing, who often pardoned my uncalled-for folly and negligence, who did not let his anger turn fiercely against me, who allowed me to work with him, though I did not promptly follow what was shown me and what the Spirit suggested; and the Lord had compassion on me among thousands and thousands, because he saw my good-will; but then I knew not what to do, because many were hindering my mission, and were talking behind my back, and saying: “Why does he run into danger among enemies who know not God?” This was not said with malice, but because they did not approve of it, but, as I now testify, because of my rusticity, you understand; and I did not at once recognize the grace which was then in me, but now I know I should have known before.

Therefore I have simply related to my brethren and fellow-servants who have believed me why I have preached and still preach to strengthen and confirm your faith. Would that you also might aim at higher things and succeed better. This shall be my glory, because a wise son is the glory of his father. You know and God knows how I have lived among you from my youth up, both faithful in truth and sincere in heart; also, I have given the faith to the people among whom I dwell, and I will continue to do so. God knows I have not overreached any of them, nor do I think of it, because of God and his Church, lest I should excite persecution for them and all of us, and lest the name of the Lord should be blasphemed through me; for it is written, “Woe to the man through whom the name of the Lord is blasphemed.” For though I am unskilled in names, I have endeavored to be careful even with my Christian brethren, and the virgins of Christ, and devout women, who freely gave me gifts, and cast of their ornaments upon the altar; but I returned them, though they were offended with me because I did so. But I, for the hope of immortality, guarded myself cautiously in all things, so that they could not find me unfaithful, even in the smallest matter, so that unbelievers could not defame or detract from my ministry in the least.

But when it happened that I baptized so many thousand men, did I expect even half a “screpall” from them? Tell me, and I will return it to you. Or when the Lord ordained clergy through my humility and ministry, did I confer the grace gratuitously? If I asked of any of them even the value of my shoe, tell me, and I will repay you more. I rather spent for you as far as I was able; and among you and everywhere for you I endured many perils in distant places, where none had been further or had ever come to baptize, or ordain the clergy, or confirm the people. By the grace of the Lord I labored freely and diligently in all things for your salvation. At this time also I used to give rewards to kings, whose sons I hired, who travelled with me, and who understood nothing but [to protect] me and my companions. And on one day they wished to kill me; but the time had not come yet; but they put me in irons, and carried off all we possessed. But on the fourteenth day the Lord released me from their power, and what was ours was restored to us through God and through the friends we had before secured.

You know how much I expended on the judges in the districts which I visited most frequently. For I think I paid them not less than the hire of fifteen men, that you might have the benefit of my presence, and that I might always enjoy you in the Lord. I do not regret it, nor is it sufficient for me. I still spend, and will still spend, for your souls.] Behold, I call God to witness on my soul that I do not lie, neither that you may have occasion, nor that I hope for honor from any of you; sufficient for me is the honor of truth. But I see that now in the present world I am greatly exalted by the Lord; and I was not worthy nor fit to be thus exalted, for I know that poverty and calamity are more suitable for me than riches and luxury. But even Christ the Lord was poor for us.

Truly, I, a poor and miserable creature, even if I wished for wealth, have it not; neither do I judge myself, because I daily expect either death, or treachery, or slavery, or an occasion of some kind or another. [But I fear none of these things, relying on the heavenly promise; for I have cast myself into the hands of the omnipotent God, who rules everywhere; as the prophet says: “Cast thy care upon the Lord, and He shall sustain thee.”

Behold, now I commend my soul to my most faithful God, whose mission I perform, notwithstanding my unworthiness; but because He does not accept persons, and has chosen me for this office, to be one of the least of His ministers. “What shall I render to Him for all the things that He hath rendered to me?” But what shall I say or promise to my Lord? For I see nothing unless He gives Himself to me; but He searches the heart and reins, because I ardently desire and am ready that He should give me to drink His cup, as He has permitted others to do who have loved Him. Wherefore may my Lord never permit me to lose His people whom He has gained in the ends of the earth. I pray God, therefore, that He may give me perseverance, and that He may vouchsafe to permit me to give Him faithful testimony for my God until my death. And if I have done anything good for my God, whom I love, I beseech Him to grant to me that with those proselytes and captives I may pour out my blood for His name, even if my body should be denied burial, and be miserably torn limb from limb by dogs or fierce beasts, or that the birds of heaven should devour it. I believe most certainly that if this should happen to me, I have gained both soul and body; for it is certain that we shall rise one day in the brightness of the sun—that is, the glory of Christ Jesus our Redeemer—as sons of God but as joint heirs with Christ, and to become conformable to His image.

For that sun which we see rises daily for us; but it will not rule or continue in its splendor for ever, and all who adore it shall suffer very miserably. But we who believe in and adore the true sun, Christ, who will never perish, neither he who shall do His will, but even as Christ shall abide for ever, who reigns with God the Father Almighty, and with the Holy Spirit, before the ages, and now, and for ever and ever. Amen.

Behold, again and again, I shall briefly declare the words of my confession. I testify in truth and in joy of heart, before God and His holy angels, that I never had any occasion, except the Gospel and its promises, for returning to that people from whom I had before with difficulty escaped.]

But I beseech those who believe in and fear God, whoever may condescend to look into or receive this writing, which Patrick, the ignorant sinner, has written in Ireland, that no one may ever say, if I have ever done or demonstrated anything, however little, that it was my ignorance. But do you judge, and let it be believed firmly, that it was the gift of God. And this is my confession before I die.

Thus far is what Patrick wrote with his own hand; he was translated to heaven on the seventeenth of March.

SOURCE : https://catholicsaints.info/the-confession-of-saint-patrick/