dimanche 15 avril 2012

Saint PATERNE de VANNES, évêque


Surnommé aussi Paterne l'Ancien, pour le distinguer de celui de Coutances en Normandie.On connaît peu de choses de lui, mais l'auteur imaginatif de l'aimable roman hagiographique connu sous le nom de "Vita Paterni" supplée largement à ces lacunes.Ce Breton d'Armorique émigre en Bretagne insulaire (actuellement Pays de Galles) au rebours du mouvement habituel des Bretons à cette époque.Il va fonder, au comte de Cardigan, un monastère qui prendra le nom de "Lhan-Paderne-Vaur" - église du grand Paterne.On dit qu'il bâtit d'autres monastères au Pays de Galles et convertit des rois en Irlande.Au cours d'un pèlerinage en Terre Sainte, il reçoit la consécration épiscopale à Jérusalem. De retour en Armorique, le roi Caradoc lui confie l'évéché de Vannes.Le nouveau venu se lie d'amitié avec son voisin, saint Samson, évêque de Dol. Vilipendé par de faux frères, il prend une retraite anticipée.

SOURCE : http://forum.croire.com/Saints/Saint-Paterne

Saint PATERN

C'est l'un des sept saints fondateurs des évêchés bretons. Premier évêque de Vannes. D'origine gallo-romaine, il participe au concile de Vannes en 465, où il fut nommé évêque et où les limites de l'évêché furent définies. Il participa au traité de 497 avec Clovis où était reconnue la suprématie des Francs, mais les Bretons ne payèrent pas de tribut. Il reste toujours allié des Francs.

Fils de Petranus et de Guéana, un couple appartenant à la noblesse gallo-romaine de Bretagne Armorique. Son père étant parti pour l’Irlande, Paterne est élevé par sa mère. Devenu adulte, il souhaite embrasser la vie religieuse et se rend avec plusieurs compagnons dans le comté de Cardigan, une ancienne région du Pays de Galles. Là, il est désigné comme abbé de la communauté et fonde plusieurs monastères et églises (Lhan-Padern-Vaur, entre autres). Il effectue ensuite plusieurs voyages : en Hybernie (ancien nom de l’Irlande), où il rend visite à son père tout en s’acquittant d’une mission diplomatique, puis en Palestine où il rencontre le patriarche de Jérusalem qui le nomme évêque. Vingt ans plus tard, il rentre en Bretagne Armorique à la demande du roi Conan-Méréadoc, qui est en train de fonder l’Église de Vannes et qui le choisit pour devenir son premier évêque.

Il rencontre beaucoup de difficultés dans l'évangélisation de son diocèse et se réfugie en territoire français, où il meurt. Après sa mort, les Vannetais, pris de remords, vont chercher son corps et le déposent dans l'église Saint-Patern.

Au IXe siècle, au moment des invasions normandes, ses reliques sont transportées dans le Berry puis à Issoudun. Elles reviendront en partie à la fin du XIIe siècle. Elles seront dispersées à la Révolution, sauf quelques osselets toujours à Vannes.

SOURCE : http://documentation.culture-bretagne.org/fr/contribution/fiche.php?id=92

Saint Patern de Vannes

Evêque de Vannes (5ème s.)

surnommé aussi Patern l'Ancien, pour le distinguer de celui de Coutances en Normandie.

On connaît peu de choses de lui, mais l'auteur imaginatif de l'aimable roman hagiographique connu sous le nom de 'Vita Paterni' supplée largement à ces lacunes. Ce Breton d'Armorique émigre en Bretagne insulaire (actuellement Pays de Galles) au rebours du mouvement habituel des Bretons à cette époque. Il va fonder, au comté de Cardigan, un monastère qui prendra le nom de 'Lhan-Paderne-Vaur' - église du grand Paterne. On dit qu'il bâtit d'autres monastères au Pays de Galles et convertit des rois en Irlande. Au cours d'un pèlerinage en Terre Sainte, il reçoit la consécration épiscopale à Jérusalem. De retour en Armorique, le roi Caradoc lui confie l'évêché de Vannes. Le nouveau venu se lie d'amitié avec son voisin, saint Samson, évêque de Dol. Vilipendé par de faux-frères, il prend une retraite anticipée.
Voir aussi sur le site internet du diocèse de Vannes: "Le ministère épiscopal de Patern fut rude en raison des conflits latents qui opposaient les partisans d'un christianisme local de tradition celte et les partisans d'un christianisme plus gallo-romain. A ces tensions s'est ajoutée une vague d'immigration de Bretons venant de Grande Bretagne qui ne fit qu'aggraver la situation.

À Vannes en Armorique, saint Patern, évêque, qui fut, croit-on, ordonné en ce jour par saint Perpétue de Tours dans le concile provincial tenu en cette ville.

Mais dans ce contexte historique tendu, Patern fut un artisan d'unité, quoique mal compris des populations dont il avait la charge. Victime de dissensions très vives il fut contraint à démissionner et à s'exiler.

Il retira dans un ermitage en dehors de sa paroisse où il mourut un 15 avril, vraisemblablement en 475, dans l'oubli total.

Saint Patern est invoqué pour obtenir de la pluie."

"Issu d'une noble famille du Pays de Galles, il aurait embrassé la vie monastique dans le comté de Cardigan et aurait fondé plusieurs monastères, dont celui de Llan-Padern-Veur, où il résida. D'autres sources historiques le disent né en Armorique. Il est en relation avec un chef local du pays de Vannes, Caradeuc. Le voilà évêque de Vannes. L'historien Duchesne place son épiscopat entre 461 et 490. Le "propre des saints" de 1660 précise qu'il aurait été choisi au concile de Vannes vers 465. Il serait mort un 15 avril, vers l'an 510. Bien que compté parmi les sept saints fondateurs des évêchés de la Bretagne, il ne fut peut-être pas le premier évêque de Vannes." (diocèse de Quimper et Léon - Saint Patern 15 avril)

"C'est en 1964 que le Pape Paul VI a déclaré saint Patern patron du diocèse de Vannes (Lettre apostolique Armoricae regionis). Depuis la fête liturgique de Saint Patern est fixée chaque année au 15 avril. L'ancienne date du 21 mai qui faisait mémoire de la translation des reliques a été abandonnée."

À Vannes en Armorique, saint Patern, évêque, qui fut, croit-on, ordonné en ce jour (21 mai au martyrologe romain, ndlr) par saint Perpétue de Tours dans le concile provincial tenu en cette ville.

Martyrologe romain

SOURCE : http://nominis.cef.fr/contenus/saint/983/Saint-Patern-de-Vannes.html