mardi 16 juin 2009

EXAMEN FINAL (17 juin - 2 juillet) : IMAGES

QUESTION 1.





LOUIS ALINCBROT, Scènes de la Vie du Christ, v.1460, huile sur bois, 78 X 67, Madrid, Musée du Prado



IL PINTURICCHIO (BERNARDINO DI BETTO, dit), Jésus parmi les Docteurs de la Loi, 1501, fresque, Spello, chapelle Baglioni de l'église Santa Maria Maggiore


ALBRECHT DÜRER, Jésus au milieu des Docteurs de la Loi, 1506, huile sur bois, 65 X 80, Lugano, Collection Thyssen


QUESTION 2.


GIOVANNI DEL BIONDO, Retable de saint Jean-Baptiste avec dix épisodes de sa vie et La Descente du Christ aux Enfers, v.1360, détrempe sur bois, 275 X 180, Florence, Palais Pitti



ROGIER VAN DER WEYDEN, Retable de saint Jean-Baptiste, 1455, huile sur bois, chaque panneau : 77 X 48, Berlin, Gemäldegalerie der Staaten Museen



HIERONYMUS BOSCH, Saint Jean-Baptiste dans le désert, 1503, huile sur bois, 49 X 40, Madrid, Musée Lazaro Galdiano






QUESTION 3.

NICOLAS FROMENT, Retable de la Résurrection de Lazare, 1461, huile sur bois, panneau central : 175 X 134 ; ailes : 175 X 66, Florence, Musée des Offices.

Au centre du panneau central, on peut lire une inscription, tracée en surface, à la hauteur de la partie inférieure du vêtement, et donc aussi du corps, de Jésus. Cette inscription se lit de haut en bas, tête penchée selon la verticale vers la droite. Il s'agit de la citation, en latin, de la parole prononcée par le Christ pour accomplir ce signe : « Lazare veni foras » ; en français : « Lazare, viens ici. Dehors ! » (Jean, XI : 43)

Sur le contexte de réalisation du retable, lire : YOSHIAKI NISHINO. « La Résurrection de Lazare : le tryptique de Nicolas Froment et la bulle Exsecrabilis », La Revue de l'art, vol. 109, numéro 1, 1995, 46-52

vendredi 12 juin 2009

LISTE DES IMAGES PRÉSENTÉES (15 JUIN + 17 JUIN)

THÉOPHANE LE GREC. Icône de la Transfiguration, v. 1403, Moscou, Galerie Tretiakov



15 JUIN




DÉISIS


ÉCOLE DE NOVGOROD. Icône de la Sagesse divine (Sainte Sophia), XVIe siècle, Oslo, Musée national


EL GRECO (DOMENIKOS THEOTOKOPOULOS, dit). L'Enterrement du Comte d'Orgaz, 1586, huile sur toile, 487 X 360, Tolède, église San Tomé

RAPHAËL. La Dispute du Saint-Sacrement, 1509, fresque de la Chambre de la Signature, Vatican, à la base : 773 ; hauteur : 440



TENTATIONS DE JÉSUS


MICHAEL PACHER. Les Tentations du Christ, 1481, 173 X 143, élément du Retable de Saint-Wolfgang, église Saint-Wolfgang


SANDRO BOTTICELLI. La Lustration du lépreux et les Tentations du Christ, 1481, fresque de la Chapelle Sixtine, Vatican, 345 X 555



Frères LIMBOURG. La Tentation du Christ, vers 1410, miniature enluminée tirée des Très Riches Heures du Duc de Berry, folio 161v., Chantilly, Musée Condé



DUCCIO DI BUONINSEGNA. Tentation du Christ au Temple, v.1310, détrempe sur bois (élément démembré et dispersé de la Maesta), 43 X 46, Sienne, Musée de l'Oeuvre de la Cathédrale de Sienne



DUCCIO DI BUONINSEGNA. Tentation du Christ sur la Montagne, v. 1310, détrempe sur bois (élément démembré et dispersé de la Maesta), 43 X 46, New York, Frick Museum



WILLIAM BLAKE. Le Christ est tenté par Satan au désert de transformer les pierres en pains, 1816, crayon, encre, aquarelle et lavis, Cambridge, Fitzwilliam Museum



WILLIAM BLAKE. Le Christ placé au pinacle du Temple, 1816, crayon, encre, aquarelle et lavis, Cambridge, Fitzwilliam Museum



NOCES DE CANA



MAÎTRE DE LA LÉGENDE DE SAINTE CATHERINE. Les Noces de Cana (aile gauche du Tryptique des Miracles du Christ), v.1480, huile sur bois, 122 X 72, Melbourne, National Gallery of Victoria



MICHAEL PACHER. Les Noces de Cana, 1481, 173 X 143, élément du Retable de Saint-Wolfgang, église Saint-Wolfgang



FERNANDO GALLEGO. Les Noces de Cana, 1495, huile sur bois (élément démembré d'un retable exécuté pour la Cathédrale de Zamora), Arcenillas, église d'Arcenillas



MARTIN FRÉMINET. Les Noces de Cana, vers 1610, toile sur carton, 45 X 30 (esquisse pour la composition destinée à la Chapelle de la Trinité du Château de Fontainebleau), Paris, Musée du Louvre



QUENTIN VARIN. Les Noces de Cana, 1618, 310 X 259 (tableau destiné au maître-autel de l'église Saint Gervais à Paris), Rennes, Musée des Beaux-Arts




MARIE-MADELEINE, MARTHE ET LAZARE




MAÎTRE DE LA LÉGENDE DE SAINTE MARIE-MADELEINE. Sainte Marie-Madeleine, avec huit épisodes de sa vie, v.1285, détrempe sur bois, 164 X 76, Florence, Galerie de l'Académie



17 JUIN



DUCCIO DI BUONINSEGNA. La Résurrection de Lazare, v.1310, détrempe sur bois (élément démembré et dispersé de la Maesta), 43 X 46, Fort Worth, Kimbell Art Museum



ÉCOLE DE NOVGOROD. Icône de la Résurrection de Lazare, v.1470, Novgorod, Musée d'Art et d'Histoire



NICOLAS FROMENT. Retable de la Résurrection de Lazare, 1461, huile sur bois, panneau central : 175 X 134 ; ailes : 175 X 66, Florence, Musée des Offices



FRANS FRANCKEN le jeune. Le Repas chez Simon, 1637, huile sur toile, 55 X 83, Rennes, Musée des Beaux-Arts



THÉOPHANE LE GREC. Icône de la Transfiguration, v.1403, 184 X 134 (Cathédrale de la Transfiguration à Pereslavl), Moscou, Galerie Tretiakov



ÉCOLE DE NOVGOROD. Icône de la Transfiguration, v.1470, Novgorod, Musée d'Art et d'Histoire



RAPHAËL. La Transfiguration, 1520, huile sur bois, 405 X 278, Vatican, Pinacothèque du Vatican

mardi 9 juin 2009

LISTE DES IMAGES PRÉSENTÉES (10 JUIN)

GIOTTO. Le Baptême de Jésus, 1302-1305, fresque, 280 X 185, Padoue, Chapelle Scrovegni




PIERO DELLA FRANCESCA. Le Baptême du Christ, v.1448, 167 X 116, Londres, National Gallery




MICHEL-ANGE. LeSerpent d'airain, 1511, fresque, Vatican, Chapelle Sixtine



HANS HOLBEIN le jeune. Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testaments, v.1524, huile sur bois, 49 X 61, Edinburgh, National Gallery of Scotland


10 JUIN




GIOTTO. Le Baptême de Jésus, 1302-1305, fresque, 280 X 185, Padoue, Chapelle Scrovegni


Icône du Baptême du Christ, art byzantin du XIVe siècle, Athènes, Musée Byzantin et Chrétien

PIERO DELLA FRANCESCA. LeBaptême du Christ, détrempe sur bois, v.1448, 167 X 116, partie centrale d'un retable aujourd'hui démembré, Londres, National Gallery

GIOVANNI BELLINI. Le Baptême du Christ, 1502, huile sur toile, 400 X 263, Vicenza, église Santa Corona

IL TINTORETTO (JACOPO ROBUSTI, dit). Le Baptême du Christ, 1579-1580, 588 X 466, Venise, Scula Grande di San Rocco

EL GRECO (DOMENIKOS THEOTOKOPOULOS, dit). Le Baptême du Christ, 1597-1600, 350 X 144, Madrid, Musée du Prado

EL GRECO (DOMENIKOS THEOTOKOPOULOS, dit). Le Baptême du Christ, entre 1608 et 1614, 330 X 211, Tolède, Hôpital Saint-Jean-Baptiste (dit aussi Hôpital Tavera)

JOSEPH MALLORD WILLIAM TURNER. Shade and Darkness. The Evening of the Deluge (Ombre et Obscurité. Le Soir du Déluge), huile sur toile, 1843, 78 X 78, Londres, The Tate Gallery

JOSEPH MALLORD WILLIAM TURNER. Light and Colour (Goethe's Theory). The Morning after the Deluge. Moses writing the Book of Genesis (Lumière et Couleur - La Théorie de Goethe -. Le Matin après le Déluge. Moïse écrivant le Livre de la Genèse), huile sur toile, 1843, 78 X 78, Londres, The Tate Gallery

MICHEL-ANGE (MICHELANGELO BUONAROTTI). Le Déluge universel, 1508-1509, 280 X 570, fresque du plafond de la Chapelle Sixtine, Rome, Vatican

MICHEL-ANGE (MICHELANGELO BUONAROTTI). Le Serpent d'airain, 1511, 585 X 985, fresque, pendentif de la voûte de la Chapelle Sixtine, Rome, Vatican

IL TINTORETTO (JACOPO ROBUSTI, dit). L'Érection du Serpent d'airain, 1576-1576, 840 X 520, Venise, Scuola Grande di San Rocco

ANTHONY VAN DYCK. Le Serpent d'airain, 1620, huile sur toile, 205 X 235, Madrid, Musée du Prado

HANS HOLBEIN le jeune. Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testaments, v.1524, huile sur bois, 49 X 61, Edinburgh, National Gallery of Scotland

samedi 6 juin 2009

LISTE DES IMAGES PRÉSENTÉES (8 JUIN)

GIOVANNI DEL BIONDO, Retable de Saint Jean-Baptiste avec Dix Épisodes de sa vie (à gauche : L'Annonce à Zacharie ; La Visitation ; La Naissance de Jean ; La Nomination de Jean par Zacharie ; Départ du jeune Jean au Désert ; à droite : La Prédication de Jean ; Le Baptême de Jésus par Jean ; Le Festin d'Hérode ; La Décollation de Jean ; La fille d'Hérodiade présente à sa mère la tête de Jean)et La Descente du Christ aux Enfers, 1360-1370, détrempe sur bois, 275 X 180, Florence, Palais Pitti

ROGIER VAN DER WEYDEN, Retable de Saint Jean-Baptique, triptyque, huile sur bois, v.1452-1455, chaque panneau : 77 X 48, Berlin, Gemäldegalerie der Staatlichen Museen

GÉRARD DE SAINT-JEAN. Saint Jean-Baptiste au désert, v.1490, huile sur bois, 42 X 28, Berlin, Gemäldegalerie der Staatlichen Museen


HIÉRONYMUS BOSCH. Saint Jean-Baptiste dans le désert, 1505, huile sur panneau, 49 X 40, Madrid, Musée Lazaro Galdiano



8 JUIN


GIOVANNI DEL BIONDO. Retable de Saint Jean-Baptiste avec Dix Épisodes de sa vie et La Descente du Christ aux Enfers, 1360-1370, détrempe sur bois, 275 X 180, Florence, Palais Pitti



ROGIER VAN DER WEYDEN. Retable de Saint Jean-Baptiste, triptyque, v.1452-1455, huile sur bois, chaque panneau : 77 X 48, Berlin, Gemäldegalerie der Staatlichen Museen



ÉCOLE DE LA VOLOGDA. Icône de la Descente du Christ aux Enfers, XVe siècle, Moscou, Musée national



ALBRECHT DÜRER. Le Christ aux Enfers, 1510, gravure sur bois (série du Supplément à la Grande Passion)



Icône de Saint Jean-Baptiste, art byzantin, XVe siècle, Paris, Musée du Louvre



ÉCOLE DE JAROSLAVL. Icône de Saint Jean-Baptiste le Précurseur, Ange du désert, avec des scènes de sa vie, fin du XVIIe siècle, Moscou, Galerie Tretiakov



ROGIER VAN DER WEYDEN. Triptyque de la famille de Jean Braque, v.1452, huile sur bois, panneau central : 41 X 68, ailes : 41 x 34, Paris, Musée du Louvre



GÉRARD DE SAINT-JEAN. Saint Jean-Baptiste au désert, v.1490, huile sur bois, 42 X 28, Berlin, Gemäldegalerie der Staatlichen Museen



HIÉRONYMUS BOSCH. Saint Jean-Baptiste dans le désert, 1505, huile sur panneau, 49 x 40, Madrid, Musée Lazara Galdiano



DOMENICO VENEZIANO. Saint Jean-Baptiste au désert, v.1445, détrempe sur bois, 28 X 32, élément démembré de la prédelle du Retable de Sainte Lucie, Washington, National Gallery of Art



LEONARDO DA VINCI. Saint Jean-Baptiste au désert, v.1507, huile sur panneau, 177 X 115, Paris, Musée du Louvre



PHILIPPE DE CHAMPAIGNE. Saint Jean-Baptiste au désert, v. 1657, huile sur toile, 131 X 98, Grenoble, Musée de Peinture et de Sculpture

lundi 1 juin 2009

3 JUIN

LE CARAVAGE (IL CARAVAGGIO, MICHELANGELO MERISI, dit). Les Sept Oeuvres de Miséricorde, octobre 1606-janvier 1607, huile sur toile, 390 x 260, tableau d'autel de l'église du Pio Monte della Misericordia à Naples

LISTE DES IMAGES PRÉSENTÉES (1er JUIN)


GIOTTO, La Fuite en Égypte, 1302-1305, 
Fresque, 200 X 185, Padoue, Chapelle Scrovegni



Beato FRA ANGELICO. La Fuite en Égypte : Scènes de la Vie du Christ, 1453, 
Détrempe sur bois, panneau de l'Armoire des Vases sacrés de la chapelle de l'Annunziata, 

Florence, Musée de San Marco 



Beato FRA ANGELICO.  Scènes de la Vie du Christ, 1453, 
Détrempe sur bois, Armadio degli argenti (l'Armoire des Vases sacrés) de la chapelle de l'Annunziata, 
Florence, Musée de San Marc



Beato FRA ANGELICO. Le Massacre des Innocents : Scènes de la Vie du Christ, 1453, 
Détrempe sur bois, panneau de l'Armoire des Vases sacrés de la chapelle de l'Annunziata, 

Florence, Musée de San Marco



GUIDO RENI. Le Massacre des Innocents, 1611, 
Huile sur toile, 268 X 170, Bologne, Pinacoteca Nazionale



IL PINTURICCHIO (BERNARDINO DI BETTO, dit). Jésus parmi les docteurs, 1501, 
Fresque, Spello, Chapelle Baglioni de l'église Santa Maria Maggiore



ALBRECHT DÜRER. Jésus au mileu des docteurs de la Loi, 1506, 
Huile sur panneau, 65 X 80, Lugano, Collection Thyssen


1er JUIN

Beato FRA ANGELICO. La Fuite en Égypte : Scènes de la Vie du Christ, 1453, détrempe sur bois, panneau de l'Armoire des Vases sacrés de la chapelle de l'Annunziata, Florence, Musée de San Marco

Beato FRA ANGELICO. Le Massacre des Innocents : Scènes de la Vie du Christ, 1453, détrempe sur bois, panneau de l'Armoire des Vases sacrés de la chapelle de l'Annunziata, Florence, Musée de San Marco

Le Songe de Joseph et La fuite en Égypte, Mosaïque de la Chapelle palatine de Palerme (mur sud), début du XIIe siècle

GIOTTO, La Fuite en Égypte, 1302-1305, fresque, 200 X 185, Padoue, Chapelle Scrovegni

MAÎTRE DE BOUCICAUT. La Fuite en Égypte : Heures de Boucicaut, v.1407, miniature enluminée, 28 X 19, Paris, Musée Jacquemart-André

POL LIMBOURG. La Fuite en Égypte : Heures de la Vierge des Belles Heures de Jean de Berry, folio 63, v.1405, miniature enluminée, New York, The Metropolitan Museum of Arts (The Cloisters)

ATELIER DE ROHAN (MÂITRE DES HEURES DE ROHAN). La Fuite en Égypte : Grandes Heures de Rohan, folio 99, v.1435, miniature enluminée, Paris, Bibliothèque Nationale

JEAN COLOMBE. Le Repos en Égypte : Très Riches Heures du Duc de Berry, folio 57, 1485, Chantilly, Musée Condé

IL TINTORETTO (JACOPO ROBUSTI, dit). La Fuite en Égypte, 1587, huile sur toile, 422 X 580, Venise, Scula Grande di San Marco

ADAM ELSHEIMER. La Fuite en Égypte, 1609, huile sur toile, Munich, Alte Pinakothek

HANS MEMLING. Les Sept Joies de Marie, 1478, huile sur panneau, 81 X 179, Munich, Alte Pinakothek

GIOTTO, Le Massacre des Innocents, 1302-1305, fresque, 200 X 185, Padoue, Chapelle Scrovegni

MARC ANTONIO RAIMONDI. Le Massacre des Innocents, 1510, gravure sur bois d'après RAPHAËL, 24 X 43, Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage

DANIELE DA VOLTERRA. Le Massacre des Innocents, 1556, huile sur bois, 51 X 42, Florence, Musée des Offices

PIETER BRUEGEL. Le Massacre des Innocents, 1566, 108 X 156, Vienne, Kunsthistorische Museum

GUIDO RENI. Le Massacre des Innocents, 1611, huile sur toile, 268 X 170, Bologne, Pinacoteca Nazionale

NICOLAS POUSSIN. Le Massacre des Innocents, 1628, huile sur toile, 147 X 171, Chantilly, Musée Condé

ANONYME (début du XVIIe siècle). Hérode, v.1620, 46 X 34, Innsbruck, Musée national du Tyrol

MARIOTTO DI CRISTOFANO. Scènes de la Vie du Christ et de la Vierge Marie, polyptique, 1440, détrempe sur bois, 225 X 175, Florence, Galerie de l'Académie.

LUDOVICO BREA. Jésus parmi les docteurs de la Loi, 1490, détrempe sur panneau, 27 x 43, New Haven, Yale University art Gallery

IL PINTURICCHIO (BERNARDINO DI BETTO, dit). Jésus parmi les docteurs, 1501, fresque, Spello, Chapelle Baglioni de l'église Santa Maria Maggiore

ALBRECHT DÜRER. Jésus au mileu des docteurs de la Loi, 1506, huile sur panneau, 65 X 80, Lugano, Collection Thyssen

HIÉRONYMUS BOSCH. Le Couronnement d'épines, 1509, huile sur bois, 73 X 59, Londres, National Gallery

HIÉRONYMUS BOSCH. Le Portement de la Croix, v.1510, huile sur panneau, 77 X 84, Gand, Musée des Beaux-Arts

LOUIS ALINCBROT. Scènes de la Vie du Christ, v.1460, huile sur bois, 78 x 67, Madrid, Musée du Prado

GIOVANNI DI PAOLO. L'Enfant Jésus au Temple, v.1460, fragment de la prédelle d'un retable actuellement démembré, Boston, Isabella Stewart Gardner Museum